Le dernier rhinocéros blanc a ses propres gardes du corps

16/04/15 à 11:19 - Mise à jour à 13:40

Source: L'express

Il est le dernier. Alors Sudan a droit à une protection spéciale. Les très belles photos de cet animal si rare qu'il a droit à ses propres gardes du corps ont fait le tour du net.

Sur lui repose la survie de son espèce. Sudan est le dernier mâle rhinocéros blanc du nord au monde. Il vit dans la réserve de Ol Pejeta, au Kenya, avec deux autres femelles Najin et Fatu.

Alors qu'ils étaient plus de 2000 dans les années 60, ils ne sont aujourd'hui plus que cinq à travers le globe. Les deux autres femelles se trouvent pour l'une au zoo de San Diego et pour l'autre dans un zoo en Tchéquie.

Si l'animal perdait la vie avant de se reproduire, ou s'il échouait à engendrer un mâle, ce serait la fin de son espèce. Pour éviter que Sudan soit abattu par des braconniers, il est désormais en permanence entouré par sa garde rapprochée composée de rangers du parc et de drones. On lui a déjà enlevé sa corne à titre préventif.

Les photos de Sudan sont vite devenues virales et ont permis d'attirer l'attention sur les conditions de ce parc largement touché par la baisse du tourisme suite à l'épidémie d'Ebola. Une campagne participative a été lancée en février et espère récolter suffisamment de fonds pour rémunérer une équipe d'une quarantaine de gardes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires