© Reuters

La Terre a refroidi en 2011, mais…

Faut-il en conclure à la fin du réchauffement climatique ? Assurément non, répond la Nasa. La température moyenne de la Terre a pourtant été, en 2011, la neuvième plus élevée depuis 1880.

La température moyenne de la Terre en 2011 a été la neuvième plus élevée depuis que ces mesures ont commencé à être enregistrées en 1880, a indiqué jeudi la Nasa, qui souligne que ce léger refroidissement ne signifie pas la fin de la tendance au réchauffement.

La température moyenne à la surface du globe a été de 14,38 degrés Celsius en 2011, soit 0,51 degré au-dessus de la température moyenne au milieu du 20e siècle. Neuf des dix années les plus chaudes dans les annales météorologiques se sont produites depuis 2000. La seule année du 20e siècle figurant dans cette liste est 1998.

La comparaison avec les températures relevées dans le passé montre bien que la Terre continue à être plus chaude qu’il y a plusieurs décennies : « Nous savons que la planète absorbe plus d’énergie qu’elle n’en émet, souligne James Hansen, directeur de l’Institut Goddard de la Nasa pour les études de l’espace (Giss), qui effectue régulièrement ces mesures de température autour du globe à l’aide de satellites. De ce fait, nous continuons à observer la poursuite d’une tendance au réchauffement même avec les effets refroidissants du courant de La Nina dans le Pacifique et la faible activité solaire ces dernières années. »

La différence entre 2011 et l’année la plus chaude des annales (2010 à égalité avec 2005) est de seulement 0,12 °C.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire