La planète Mercure passera devant le Soleil le 9 mai

04/05/16 à 18:18 - Mise à jour à 18:18

Source: Belga

Un transit de Mercure, c'est-à-dire un passage de la planète devant le Soleil, sera observable dans toute la Belgique le 9 mai prochain, annonce mercredi le "Solar Terrestrial Center of Excellence" (STCE), qui regroupe les différents instituts belges sur le plateau d'Uccle (Observatoire royal, IRM et Institut belge d'aéronomie spatiale).

Le phénomène, visible uniquement à l'aide d'un télescope, se produira entre 13h12 et 20h41, avec un maximum atteint à 16h56. "Mercure est la plus petite planète de notre système solaire et aussi la plus proche du Soleil. Elle sera visible comme un petit point noir traversant le disque solaire pendant environ 7 heures", explique le STCE.

"Ces événements sont assez rares comparés aux éclipses solaires, seulement quatorze transits de Mercure seront visibles durant ce 21e siècle. Le dernier transit de Mercure visible depuis la Belgique remonte déjà au 7 mai 2003, alors que le prochain qui ne sera que partiellement visible, aura lieu le 11 novembre 2019", souligne encore le centre.

Le public est invité à venir observer le transit au Planétarium de Bruxelles, où des experts se tiendront à sa disposition afin de fournir des explications sur le phénomène.

Des images du passage de Mercure devant le Soleil seront mises en ligne sur le site http://sidc.be/transit2016/ .

En savoir plus sur:

Nos partenaires