La chasse au python est ouverte

15/01/13 à 12:07 - Mise à jour à 12:07

Source: Le Vif

En 30 ans, les pythons birmans ont envahi la Floride. Régnant sans partage sur l'écosystème, ils y font beaucoup de ravages. Au point que l'état vient d'organiser une chasse monstre avec de grosses primes à la clé.

La chasse au python est ouverte

© AFP

Plus de 800 chasseurs de pythons se sont lancés dans le Python Challenge. Durant un mois, les participants vont tenter de remporter les deux premiers prix : 1000 dollars pour celui qui reviendra avec le plus grand python et 1500 dollars pour celui qui pourra allonger le plus grand nombre de dépouilles.

Si la démarche fait grincer les dents de certains amis des animaux, elle vise à protéger l'écosystème fragile de Floride. Apparu à la fin des années septante dans le parc National Everglades, le python n'a eu de cesse de proliférer depuis. Il est désormais un prédateur qui se trouve au-dessus de la chaîne alimentaire, sans véritable concurrence. La bestiole peut faire jusqu'à 6 mètres de long et engloutir toutes sortes de mammifères comme des ratons-laveur ou même des biches. Il ne dédaigne pas non plus de temps à autre un petit alligator comme dessert. La découverte d'un spécimen avec pas moins de 80 oeufs a poussé la commission de la vie sauvage de Floride à mettre le python birman hors la loi. Puisqu'aucun permis n'est nécessaire, tout un chacun peut se lancer dans la chasse au Python. On peut garder la peau des prises donc si vous souhaitez vous faire faire une nouvelle botte, une visite en Floride s'impose.

M.L.

En savoir plus sur:

Nos partenaires