La Belgique perd deux places dans le classement des efforts climatiques

08/12/14 à 21:49 - Mise à jour à 21:51

Source: Belga

La Belgique a perdu deux places cette année au Climate Change Performance Index (CCPI), l'index international qui classe les efforts climatiques de 58 pays.

La Belgique perd deux places dans le classement des efforts climatiques

Image d'illustration © Thinkstock

La Belgique se trouve désormais en 16e position du Climate Change Performance Index, ont indiqué lundi les organisations environnementales Bond Beter Leefmilieu, Greenpeace, Inter-Environnement Wallonie et WWF. C'est la dixième fois que Climate Action Network (CAN) Europe et l'organisation Germanwatch établissent ce classement.

La Belgique recule dans le classement parce que "les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas suffisamment tandis que le gouvernement fédéral et les Régions continuent de bafouer leur politique climatique", précisent les organisations dans un communiqué.

La Belgique obtient un bon score en termes de diplomatie climatique, de développement des énergies renouvelables et d'évolution au niveau des émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments mais "fait figure de mauvais élève pour ce qui est de la consommation énergétique par personne, des émissions de gaz à effet de serre dans l'industrie et le transport et de la politique climatique menée aux niveaux fédéral et régional", ajoute le communiqué.

"Les gouvernements belges doivent mettre l'accent sur l'efficacité énergétique", commente Noé Lecocq d'Inter-Environnement Wallonie. "Une politique de soutien ambitieuse pour la réduction structurelle de la demande en énergie est à la fois bonne pour l'économie, l'environnement et la lutte contre la précarité énergétique. Or, ce volet de la politique énergétique belge souffre des mesures d'austérité budgétaire."

Le Danemark, la Suède et le Royaume-Uni obtiennent le meilleur score du Climate Change Performance Index.

Nos partenaires