L'"ice bucket challenge" est encore mieux avec un seau vide

12/09/14 à 11:00 - Mise à jour à 10:18

Source: Le Vif

En réponse à l'"Ice bucket challenge", phénomène viral de l'été, l'"empty bucket challenge" propose de faire la même chose sans mettre de l'eau dans le seau. La campagne cherche à conscientiser la population sur le gaspillage de l'eau

L'"ice bucket challenge" est encore mieux avec un seau vide

Capture d'écran video Youtube "Emptybucket Challenge" © Youtube/Baldevazio

Même si le phénomène s'essouffle quelque peu, les stars et anonymes continuent à poster sur les réseaux sociaux leurs vidéos où on les voit réaliser un "Ice bucket challenge". Un groupe d'organisations et de citoyens surfe sur cette populaire initiative en la détournant quelque peu. L'"empty bucket challenge" souhaite conscientiser les gens sur le gaspillage d'eau qui a lieu lors de l'"Ice bucket challenge", tout en faisant un don pour la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique.

L'acteur Matt Damon s'est déjà impliqué dans cette voie puisqu'il a fait l'"ice bucket challenge" avec l'eau des toilettes. La star d'Hollywood a cofondé une organisation qui fournit de l'aide aux pays en voie de développement qui n'ont pas d'accès à l'eau potable. Toujours aux États-Unis, pour conscientiser cette fois-ci sur la pire sècheresse en Californie depuis 1985, l'eau de l'"ice bucket challenge" a été remplacée par de la terre.

Une association brésilienne, Ondazul, surfe elle aussi sur le mouvement en lançant le site "Balde Vazio" (Seau vide) qui encourage à faire un don et d'accepter le challenge, mais en laissant le seau vide. En plus de compiler les vidéos des gens, le site propose des statistiques sur le gaspillage d'eau produit par l'"ice bucket challenge". Des chiffres pour le moins interpellant lorsqu'on sait qu'une grande partie de la population mondiale souffre d'une pénurie d'eau.

Statistiques par rapport au gaspillage de l'eau produit par "l'ice bucket challenge"

Statistiques par rapport au gaspillage de l'eau produit par "l'ice bucket challenge" © Ondazul

L'initiative a été reprise par un groupe des jeunes Libanais, un pays aussi touché par la sécheresse. Tout comme des habitants de la province chinoise de Henan qui eux souhaitent carrément dissuader les habitants de la province de réaliser ce challenge. Autre variante en Inde, où une journaliste a lancé le "Rice Bucket Challenge". Il s'agit de remplacer l'eau des seaux par du riz qui sera donné à des personnes dans le besoin.

Nos partenaires