Invention : un aspirateur à pollution pour purifier l'air

05/02/14 à 13:56 - Mise à jour à 13:56

Source: Le Vif

Le designer néerlandais Daan Roosegaarde devrait offrir d'ici deux ans, un bol d'air salvateur à Pékin avec son invention "Smog", l'aspirateur à pollution.

Invention : un aspirateur à pollution pour purifier l'air

© Image Globe

Les problèmes de pollution en Chine ne sont pas nouveaux. Dans ce pays où la majorité des grandes villes sont polluées par les émissions des centrales de charbon, un nuage de pollution épais et brunâtre flotte constamment au-dessus des habitants de Pékin.

L'artiste néerlandais Daan Roosegaarde a eu l'idée en 2013 d'inventer un aspirateur à particules nocives pour remédier à ce fléau. L'idée aurait enchanté Wan Anshun le maire de la Pékin, rapporte le Guardian. L'artiste aurait d'ores et déjà signé un accord avec lui pour créer d'ici un peu plus de deux ans, le premier parc sans aucune pollution.

Comment ça marche ?

Des bobines de cuivres sont enterrées dans le sol et créent un champ magnétique. "C'est le principe du ballon qui attire les cheveux", explique son inventeur au Guardian. Les particules fines sont attirées vers le sol par ce champ et sont ensuite récoltées et traitées. Ce "nettoyage" du ciel serait instantanément visible à l'oeil nu, laissant le soleil passer à travers les trous dans le nuage de pollution.

Les résultats des premiers tests en laboratoire sont encourageants. Dans une pièce de 25 mètres carrés polluée, l'équipe de Roosegaarde, en partenariat avec l'université de Delft, a réussi à créer une zone d'un mètre cube d'air complètement sain.

Cependant, le Centre Interprofessionnel Technique d'Étude de la Pollution Atmosphérique (CITEPA), interrogée par le Figaro, se dit perplexe. Ce projet d'aspirateur s'inscrirait dans une démarche "corrective" qui, selon le Centre, permettrait à Pékin de continuer à polluer. Des mesures préventives visant à réduire les émissions à la source seraient plus durables et plus efficaces, conclut le CITEPA.

Vidéo de Roosegaarde 2013

Nos partenaires