Il n'y a plus de rhinocéros de Java au Vietnam

25/10/11 à 09:08 - Mise à jour à 09:08

Source: Le Vif

Le dernier représentant du rhinocéros de Java au Vietnam a été retrouvé mort, la corne coupée.

Il n'y a plus de rhinocéros de Java au Vietnam

© Thinkstock

Tous les échantillons d'excréments récoltés dans le parc national de Cat Tien en 2009 et 2010, son seul habitat connu, avaient été identifiés comme provenant de l'animal mort.

Ce rhinocéros à une corne est donc rayé de la carte au Vietnam, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF) et la Fondation internationale pour les rhinocéros.

Le rhinocéros de Java est une espèce particulièrement en danger, avec seulement quelque 50 individus recensés dans un parc national en Indonésie.

L'organisation estime que le braconnage est probablement la cause de la mort du rhinocéros, retrouvé en avril 2010 avec une balle dans une patte et la corne coupée dans ce parc situé à environ 160 km de Ho Chi Minh-Ville (ex-Saïgon).

"Une protection insuffisante de la part du parc a été en fin de compte la cause de cette extinction", a ajouté la WWF, qui souligne que la demande de cornes de rhinocéros pour la médecine traditionnelle augmente chaque année.

"La protection et l'expansion de la population indonésienne sont une priorité", a encore insisté l'organisation.

La disparition de l'espèce, dont une petite population avait été découverte dans ce parc en 1988, pourrait en annoncer d'autres.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires