Green Bank : la ville où le WiFi et les GSM sont interdits

07/01/15 à 10:41 - Mise à jour à 10:40

Source: Le Vif

Il existe une ville aux États-Unis où il est interdit d'utiliser les WiFi pour se connecter à internet. Les GSM y sont également prohibés. La raison est très logique.

Green Bank : la ville où le WiFi et les GSM sont interdits

Une rue de Green Bank. © Google Maps

Green Bank est une petite ville de Virginie-Occidentale, aux États-Unis. Elle est située à environ 4 heures de Washington D.C., rapporte le Journal de Montréal. Pour les 143 âmes qui y vivent, l'utilisation des GSM, du Bluetooth et du WiFi y sont interdites. Les radios ne captent aucune onde non plus.

La présence du plus grand radiotélescope du monde explique ces mesures drastiques. La petite ville fait en effet partie d'une zone de "tranquillité" de 20.000 km carrés imposée par le gouvernement depuis 1958 pour ne pas perturber le travail du National Radio Astronomy Observatory. Ce centre permet de capter les ondes radioélectriques émises par les astres. Il est extrêmement sensible et c'est pourquoi le "silence électromagnétique" est nécessaire aux alentours.

Green Bank serait ainsi devenu l'endroit le plus silencieux des États-Unis et a fini par attirer les technophobes et les personnes souffrants d'"électrosensibilité", selon The Washingtonian qui estime qu'en 2013, 36 personnes sont arrivées à Green Bank pour cette raison.

Nos partenaires