De rares cétacés filmés par un drone en train de s'alimenter (vidéo)

10/06/16 à 14:49 - Mise à jour à 15:30

Source: Afp

Des chercheurs néo-zélandais sont parvenus à capter grâce à un drone des images spectaculaires de rorquals de Bryde en train de s'alimenter, offrant une plongée rare sur l'intimité de ces géants des océans.

Les scientifiques de l'Université de technologie d'Auckland (AUT) expliquent que cette captation d'images de cétacés grâce à un drone "pourrait être une première mondiale", cette technologie permettant d'observer les rorquals de Bryde à distance, sans les déranger.

Sur la vidéo, tournée au large d'Auckland, apparaît un rorqual de 12 tonnes et 12 mètres de long flanqué de son petit. L'adulte nage en surface, et se penche sur le côté pour, la gueule grande ouverte, ratisser le plancton. Sous l'effet de la poussée et de l'eau qui s'engouffre dans sa bouche, sa gorge se distend de façon spectaculaire. "Jamais je n'avais vu quelque chose comme cela", indique dans la vidéo Barbara Bollard-Green, chercheuse à l'AUT. "Nous n'aurions jamais pu avoir tous ces détails en menant des observations depuis un bateau". Le drone filmait à 40 mètres de hauteur, tandis que le bateau des chercheurs naviguait à 1,5 kilomètre.

Le rorqual de Bryde est considéré comme une espèce très menacée en Nouvelle-Zélande, dont les eaux n'abriteraient plus que 200 de ces baleines. Leur appétit pour le plancton de surface les rend très vulnérable aux collisions avec les bateaux. La population mondiale de ces cétacés est estimée à 100.000 individus.

Nos partenaires