Corse: une nappe d'hydrocarbures menace la réserve naturelle de Scandola

03/09/13 à 14:01 - Mise à jour à 14:01

Source: Le Vif

La pollution, sans doute causée par le dégazage d'un navire dans les eaux méditerranéennes, est poussée vers la réserve naturelle de Scandola, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Corse: une nappe d'hydrocarbures menace la réserve naturelle de Scandola

© Image Globe

Une vaste nappe d'hydrocarbures menace la côte occidentale de la Corse, ont indiqué lundi les services de secours.

D'une longueur de 40 kilomètres et d'une largeur d'un kilomètre, cette nappe provenant très probablement d'un dégazage en mer d'un navire a été repérée à la mi-journée par un hélicoptère des douanes françaises.

Le vent de nord-est qui rabat la nappe vers la terre fait courir un danger au littoral de la baie de l'Ile-Rousse à la baie de Galeria, en passant par la baie de l'Argentella.

La crainte est de voir la nappe, qui se trouvait à environ six milles nautiques de la côte vers 17h, se diriger vers le littoral, notamment la réserve naturelle de Scandola classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Selon Corse-Matin, les bateaux de la Marine nationale, le Jason parti de Toulon, l'Abeille Flandres basé à Ajaccio, se rendent sur place pour prendre les premières mesures de protection du littoral.

La lutte contre la pollution du littoral occidental de la Corse serait très difficile dans ce secteur où la côte est extrêment découpée et rocheuse, compliquant l'accès au rivage et l'installation de dispositifs de protection du rivage comme dans les zones de plages.

En savoir plus sur:

Nos partenaires