Ce poisson qui respire hors de l'eau fait trembler l'Australie

05/06/15 à 13:22 - Mise à jour à 15:17

Source: Le Monde

Ce poisson d'eau douce a tout du mutant. Il marche et respire loin de l'eau où il peut tenir jusqu'à 6 jours. Il pourrait aussi être une menace majeure pour la faune australienne.

Ce poisson qui respire hors de l'eau fait trembler l'Australie

© Capture YouTube

La perche grimpeuse, un poisson d'eau douce, vient de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Il peut marcher grâce à ses nageoires et tenir hors de l'eau plus de six jours grâce à ses branchies. "Cela ressemble à des poumons comme en possède l'être humain", explique le docteur Nathan Waltham sur le site RTL.fr, "et cela lui permet de respirer sur l'air comme dans l'eau". L'animal serait aussi capable en cas de sécheresse de s'enfouir dans le sable et d'y hiberner pendant plusieurs mois toujours selon ce site.

La perche est aussi dangereuse pour ceux qui la côtoient puisque ses nageoires dotées d'épines peuvent être mortelles. Elle peut aussi se bloquer et gonfler dans la gorge de celui qui veut la croquer. Le prédateur, ne pouvant plus se nourrir, meurt de faim. Elle serait aussi capable de manger des oiseaux et des poissons plus gros qu'elle.

Les scientifiques s'inquiètent de la prolifération de l'Anabantidae vers les côtes australiennes parce qu'elle pourrait mettre en danger la faune locale. En effet, elle se reproduit très facilement et s'approprie toute la nourriture disponible. Elle aurait déjà été aperçue à Boigu et Saibai, des îles situées à l'extrême nord de l'Australie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires