Capture d'écran d'une vidéo prise en juillet 2015 et révélée le 14 janvier 2016 par Conservation International. © AFP / Conservation International

Cambodge: des images d’éléphants sauvages, synonyme d’espoir pour l’espèce

Le Vif

Des images montrant douze éléphants, y compris des jeunes, dans une forêt cambodgienne protégée donne de l’espoir pour la survie de l’espèce en voie de disparition, indique une ONG de défense des animaux.

Elles ont été prises, il y a quelques mois dans le massif des Cardamomes, où vit un tiers des espèces rares et menacées du Cambodge. Depuis 2002, cette zone de 400.000 hectares est un espace protégé.

« La présence de plusieurs jeunes indique que les éléphants se reproduisent, ce qui est un signe que leur environnement est stable et qu’ils ne sont pas en situation de stress« , déclare à l’AFP David Emmett de l’ONG Conservation International. « S’il y en a un si grand nombre dans la région, c’est donc le grand signe que le programme de forêt protégée fonctionne à cette échelle« , ajoute-t-il.

Capture d'écran d'une vidéo prise en juillet 2015 et révélée le 14 janvier 2016 par Conservation International.
Capture d’écran d’une vidéo prise en juillet 2015 et révélée le 14 janvier 2016 par Conservation International. © AFP / Conservation International

L’organisation a diffusé ces images vendredi et lancé en même temps un fond spécial pour assurer le financement à long terme du programme dans le massif des Cardamomes, l’une des zones les plus riches en biodiversité d’Asie du sud-est. Alors que de vastes forêts ont été abattues illégalement au Cambodge et ailleurs en Asie du sud-est, détruisant l’habit naturel de milliers d’animaux, les efforts dans le massif des Cardamomes sont considérés comme un succès.

D’après Conservation International, qui cite une étude indépendante, la surface des forêts dans la zone protégée a diminué de 2% entre 2006 et 2012 contre 15% pour les forêts en dehors de cette zone.

200 à 250 éléphants

Il resterait 200 à 250 éléphants dans le massif, d’après l’ONG et une population similaire dans l’est du pays. Cela représente peu, mais ce serait tout de même l’une des plus grandes populations sauvages restantes pour l’éléphant d’Asie. Ce dernier était autrefois présent du Moyen-Orient à l’Asie du Sud-Est en passant par la Chine mais est aujourd’hui en voie de disparition.

Le nouveau fonds lancé à Phnom Penh par Conservation International dispose d’un financement initial de 2,5 millions de dollars mais l’ONG cherche encore 7,5 millions pour pérenniser le projet.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire