Burlington, première ville américaine à fonctionner entièrement aux énergies renouvelables

20/02/15 à 11:33 - Mise à jour à 11:33

Burlington est la première ville des Etats-Unis à être alimentée à 100% par des énergies renouvelables provenant de générateurs hydrauliques, d'éoliennes ou encore, de panneaux solaires.

Burlington, première ville américaine à fonctionner entièrement aux énergies renouvelables

100% de l'approvisionnement énergétique de Burlington émane de moyens de production alternatifs. © iStock Photos

Plus grande ville de l'État du Vermont (nord-est des États-Unis), Burlington est devenue, début 2015, la seule ville du pays à l'alimentation énergétique 100% verte. C'est l'aboutissement d'un projet initié dès les années nonante, avec l'investissement de 11,3 millions de dollars pour financer un premier programme de développement des sources d'énergies durables.

Aujourd'hui, l'entièreté de l'approvisionnement énergétique de Burlington émane de moyens de production alternatifs. Ainsi, 50% de l'énergie provient de générateurs hydrauliques, installés le long du lac Champlain qui borde l'agglomération. 30% de la demande est assurée par une station de biomasse, s'alimentant principalement en "déchets bois" de la région. Éoliennes et panneaux solaires complètent les 20% restants.

Parallèlement, la ville s'attelle à réduire de manière significative la consommation en énergie de ses habitants, qui peuvent notamment contrôler leur usage en ligne. Cette politique porte manifestement ses fruits : Burlington consommerait actuellement moins d'électricité qu'en 1989 !

En plus d'être bénéfiques pour l'environnement, ces pratiques éco-responsables devraient occasionner une économie de quelque 20 millions de dollars dans les prochaines années. Produire localement coûte en effet bien moins chère que de se fournir à l'extérieur, puisque les prix devraient, à l'avenir, nettement augmenter.

Burlington a atteint son objectif alors que les Etats-Unis sont encore classés parmi les 10 pays du monde à l'empreinte écologique la plus forte. (A.V.)

En savoir plus sur:

Nos partenaires