À Rotterdam, les déchets plastiques se recyclent en îlot de verdure

07/01/15 à 12:41 - Mise à jour à 12:41

Source: Belga

Recycled Park est un programme de la ville de Rotterdam qui veut transformer les déchets des rivières en îlots pouvant accueillir de nouveaux écosystèmes.

À Rotterdam, les déchets plastiques se recyclent en îlot de verdure

Recycled Park © Capture d'écran

La Nieuwe Maas qui longe Rotterdam charrie des tonnes de déchets flottants vers la Mer du Nord. Pour tenter de contrer cette pollution à l'origine des mers de plastiques, le projet "Recyled Park", élaboré par le cabinet d'architecture WHIM, souhaite implémenter des structures flottantes faites à partir de ces déchets qui auront été au préalable récoltés sur la rivière. Pour récolter les déchets, les créateurs du projet tablent sur une nouvelle machine baptisée "pêcheur de plastique". Il s'agit en réalité d'une structure flottante de 6 mètres sur 12 qui avale, broie et trie les déchets. Une seule machine pourrait extraire jusqu'à 100 tonnes de déchets par an. Pour que le projet se généralise seul un point technique reste mettre au point et c'est l'optimisation du recyclage du plastique récolté. Pour cela les créateurs du projet ont lancé un appel de crowdfunding pour récolter 25 000 euros d'ici février.

Un puzzle vivant et vert pour étendre la ville

Ces nouveaux espaces réalisés à partir de déchets seraient à la fois des espaces de détentes et de verdures, mais aussi des supports pour reconstruire des écosystèmes. Les blocs étant recouverts en surface par de la verdure, voire des arbres, et d'algues dans sa partie immergée. Les futures espaces pourront se combiner à l'envi et former une véritable extension flottante à la ville. Si le projet a tout d'une utopie, il devrait pourtant devenir une réalité puisqu'il est soutenu par la municipalité, mais aussi par le gouvernement hollandais. Un projet pilote de 150 mètres carrés devrait même voir le jour pour la fin de 2015.

En savoir plus sur:

Nos partenaires