97% de la calotte glacière du Groenland a fondu selon la Nasa

25/07/12 à 10:37 - Mise à jour à 10:37

Source: Le Vif

La surface gelée du Groenland a fondu en juillet sur une étendue jamais atteinte en plus de trente ans d'observation satellitaire, a annoncé mardi l'Agence spatiale américaine (Nasa).

97% de la calotte glacière du Groenland a fondu selon la Nasa

© nasa.gov

Selon les données de trois satellites analysées par la Nasa et des scientifiques universitaires, environ 97% de la calotte glacière avait dégelé à la mi-juillet, indique l'Agence.

La Nasa a remarqué la disparition de la majorité de la glace du Groenland au 12 juillet en analysant les données d'un premier satellite. Les résultats des deux autres satellites ont confirmé cette découverte. Les cartes satellitaires de la fonte montrent que la calotte glaciaire avait fondu à 40% au 8 juillet et à 97% quatre jours plus tard.

Ces résultats ont été connus quelques jours après qu'un immense bloc de glace de deux fois la superficie de Paris s'est détaché d'un glacier du Groenland. Au cours de l'été, la moitié en moyenne de la surface glaciaire du Groenland fond naturellement.

Habituellement, la plupart de l'eau issue de cette fonte regèle rapidement en altitude ou est retenue par les glaces des régions côtières, pendant que le reste s'écoule dans l'océan.

"Mais cette année, l'ampleur de la fonte à la surface ou près de la surface a connu une hausse brutale", ajoute l'Agence spatiale.

Les chercheurs doivent maintenant déterminer si cet événement, qui coïncide avec une forte pression inhabituelle d'air chaud au dessus du Groenland, va contribuer à une hausse du niveau des océans.

Ce type de fonte intervient tous les 150 ans en moyenne.

Avec Belga

Nos partenaires