50 activités pour observer les chauves-souris au crépuscule

28/08/15 à 19:09 - Mise à jour à 19:17

Source: Belga

La 18e édition de la "Nuit européenne des chauves-souris" se tiendra également à Bruxelles et en Wallonie à partir du crépuscule ce samedi 29 août.

50 activités pour observer les chauves-souris au crépuscule

© Thinkstock

A cette occasion, pas moins d'une cinquantaine d'activités y seront organisées et permettront notamment d'entendre les chants de ces chiroptères par le biais de détecteurs d'ultra-sons et d'observer leur vol furtif, précise l'association de protection de la nature Natagora.

A travers des ballades nocturnes, des animations pour enfants, des films, des expositions et diverses autres activités, les participants à cet événement seront invités à partir à la rencontre de ces petits mammifères volants à qui légendes et rumeurs attribuent, à tort évidemment, des vertus maléfiques, voire démoniaques alors qu'au contraire, ils sont très utiles en consommant, par exemple, d'importantes quantités d'insectes nuisibles, comme les moustiques.

Le fait que les chauves-souris hibernent dans des endroits souvent insolites contribue à la pérennisation de leur "étrangeté".

Les actions de protection mises en place à l'égard des chauves-souris au cours de ces dernières décennies commencent à porter leurs fruits dans nos régions, ce qui est réconfortant lorsque l'on sait que, si l'on en croit les experts, une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 secondes de notre planète.

D'après des observations scientifiques réalisées récemment, 23 espèces de chauves-souris ont été recensées à Bruxelles et en Wallonie. Il y en a 950 de par le monde. Une chauve-souris vit en moyenne une dizaine d'années avec un record observé à 32 ans.

En savoir plus sur:

Nos partenaires