40% de chances d'apercevoir une aurore boréale la nuit prochaine en Belgique

12/09/14 à 11:11 - Mise à jour à 11:11

Source: Belga

Suite aux tempêtes solaires, les chances d'apercevoir une aurore boréale dans la nuit de vendredi à samedi dans nos contrées atteignent les 40 pour cent, indique le site spécialisé spaceweatherlive.

40% de chances d'apercevoir une aurore boréale la nuit prochaine en Belgique

Une aurore boréale © iStock

Si les conditions météorologiques sont favorables et si la lumière de la lune n'est pas trop forte, on a de réelles chances d'apercevoir une aurore boréale cette nuit.

Ce mercredi, une éruption de classe X1.6 s'est produite sur le Soleil. Comme prévu, celle-ci a projeté un nuage de plasma (EMC) vers la Terre. Cette éjection devrait atteindre la Terre vers 17 heures, avec une marge d'erreur d'environ six heures. "Vu le moment d'impact assez favorable pour l'Europe, nous pouvons nous préparer à une possible aurore boréale" peut-on lire sur le site web spaceweatherlive. Cependant, on ne sera certain que lors de l'arrivée de l'éjection.

Les aurores boréales sont produites par un flux de particules chargées "crachées" vers nous par le Soleil . Le champ électromagnétique autour de la Terre fait en sorte que le flux de particules près de la Terre est dévié et entre, près des pôles, à une vitesse accélérée dans l'atmosphère. Ces particules hautement énergétiques heurtent alors des atomes dans l'atmosphère, ce qui libère cette énergie qui est émise via l'aurore boréale et australe colorée.

Pour observer une aurore boréale, il est conseillé de s'éloigner des villes et des lumières artificielles. Il faut également une vue dégagée sur le nord.

En savoir plus sur:

Nos partenaires