10 conseils simples pour éviter le gaspillage alimentaire

16/10/14 à 15:30 - Mise à jour à 15:49

Source: Le Vif

Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de l'Alimentation. Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de vivres sont jetées à la poubelle. Selon les Nations Unies, ce gaspillage ne nuit pas seulement à l'économie, il est également très néfaste à l'environnement. 10 conseils pour endiguer ce gaspillage et faire des économies.

10 conseils simples pour éviter le gaspillage alimentaire

© Reuters

1. Faire une liste de courses vous empêchera de revenir du supermarché avec des produits dont vous n'avez pas besoin.

2. Ne discriminez pas dans les magasins. Les légumes et les fruits sans formes parfaites ne sont pas moins bons pour autant. Un bon concombre ne doit pas être droit et une banane ne doit pas être courbée pour être meilleure.

3. Gardez un maximum de produits au frigidaire. Les oeufs, les fruits et les légumes restent plus frais quand ils sont gardés au frigo.

4. L'aménagement de votre frigidaire joue également un rôle important. Mettez ce qui doit être consommé en premier devant. Vous vous servirez plus facilement de ces produits.

5. La plupart des restes sont congelables. Le pain aussi.

6. Les fruits trop mûrs peuvent être utilisés dans les smoothies ou les tartes aux fruits. Et les légumes peuvent être transformés en potage ou en potée.

7. Parfois, il est impossible de garder certains aliments. Ne les jetez pas à la poubelle, mais commencez compost. C'est une bonne solution pour les déchets de jardin et de cuisine, car le compost est réutilisable dans le jardin.

8. Ce n'est pas parce que la date limite d'utilisation d'un produit est dépassée qu'il ne faut plus le consommer. Il existe une différence entre "à consommer jusqu'au et "à consommer de préférence avant ". "À consommer jusqu'au ..." concerne les produits périssables à court terme tels que les produits laitiers et la viande. Les produits étiquetés "à consommer de préférence avant" comme les pâtes, le café et le riz peuvent être consommés encore au moins un an après la date de péremption. Ceux-ci ne présentent pas de danger pour la santé, même si la qualité peut se dégrader.

9. Les poules peuvent vous aider à réduire les déchets. Elles mangent les restes et vous procurent des oeufs.

10. Si vous avez toujours des restes après ces conseils, il vaut mieux les donner ou les partager plutôt que de les jeter à la poubelle. Passez chez les voisins et offrez-les.

En savoir plus sur:

Nos partenaires