Enseignement flamand – Projet-pilote pour soutenir les écoles à taux élevé d’élèves d’origine étrangère

(Belga) Le ministre flamand de l’Enseignement Pascal Smet (sp.a) a présenté lundi un projet-pilote de 4 millions d’euros en cinq ans destiné à améliorer les résultats d’apprentissage dans les établissements présentant un taux élevé d’élèves d’origine étrangère.

« Trop de jeunes grandissent sans avoir la connaissance nécessaire pour fonctionner dans notre société », a affirmé M. Smet à propos de ces écoles où se concentre une forte population dite « allochtone ». Il voit dans ces écoles de véritables « bombes à retardement ». « La seule manière de prévenir une crise est de veiller à ce que chacun puisse signifier quelque chose dans la société », a ajouté le ministre. Treize écoles primaires de ce type (dites « concentratiescholen ») participent au projet-pilote. Elles seront soutenues par des « coaches en innovation » qui identifieront et soutiendront les meilleurs pratiques pour impliquer les élèves. « Les manuels scolaires, par exemple, partent trop souvent de notre propre cadre de références », commente Pascal Smet, appelant à offrir une place à la diversité dans leurs représentations. Il espère des résultats permettant d’éclairer les situations de vie de ces élèves. Le projet s’inspire en partie d’un modèle existant à Rotterdam (Pays-Bas). « La coopération avec les parents est aussi très importante », a souligné Hugo de Jonge, échevin de l’Enseignement à Rotterdam, venu présenter son projet. (JAV)

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