Deux policiers fauchés à Machelen - Réunion mercredi entre le cabinet Wathelet et le SLFP après le dépôt d'un préavis de grève

21/08/14 à 17:07 - Mise à jour à 17:07

Source: Le Vif

(Belga) Une réunion du Comité de négociation des services de police (CNSP) aura lieu mercredi à partir de 09h30 entre le cabinet du ministre de l'Intérieur et les quatre organisations syndicales représentatives (SLFP Police, SNPS, CGSP, CSC-SP) au siège de la direction de la police fédérale, a indiqué jeudi Vincent Gilles, président du SLFP Police, principal syndicat policier. Ce dernier a déposé lundi un préavis de grève national pour la police de la route en réaction à l'accident survenu dimanche à l'échangeur entre l'E19 et le ring intérieur de Bruxelles, à hauteur de Machelen. Deux agents chargés de dresser un constat d'accident ont été fauchés par une voiture.

Le syndicat demande que les "patrouilles qui ont été supprimées des plannings ces derniers mois soient restaurées" et que "des équipes de signalisation en amont des accidents soient systématiquement prévues". Dans son communiqué, le SLFP Police se disait "particulièrement frappé par le fait qu'il n'y avait pas de véhicule de signalisation" sur les lieux de l'accident, ce qui aurait sécurisé l'intervention des agents. Son préavis de grève court du 1er septembre au 5 janvier. Le cabinet du ministre Wathelet a confirmé jeudi matin qu'une réunion aurait "prochainement" lieu, sans toutefois préciser de date. Le sujet de la réunion "est plus large que l'accident grave de l'E19", précise le président du SLFP. Mais "le point de départ est cet accident dans le cadre de l'élément (manquant) 'véhicule de signalisation en amont'", souligne-t-il encore. (Belga)

Nos partenaires