Des robots-termites bientôt dans le domaine de la construction ?

19/02/14 à 11:09 - Mise à jour à 11:09

Source: Le Vif

Des scientifiques américains se sont inspirés du fonctionnement des termites pour créer des robots bâtisseurs.

Des robots-termites bientôt dans le domaine de la construction ?

© Harvard

Ce sont des chercheurs en informatique et en ingénierie du département des sciences appliquées à l'université d'Harvard (Massachusetts) qui sont à l'origine de ce projet. Baptisés Termes, ces robots mesurent 17,5 centimètres de long et 11 centimètres de large. De par leur petite taille actuelle, ils peuvent construire des structures miniaturisées telles que des pyramides. Ils possèdent des roues crantées pour pouvoir avancer sur tout type de terrain et des capteurs infrarouges pour repérer les briques qu'ils doivent manipuler. Les Termes ont aussi une pelleteuse, un accéléromètre et des sonars à ultrasons pour ne pas entrer en collision avec d'autres robots ou des objets.

Une technique inspirée de la nature

Radhika Nagpal, professeur des sciences informatiques à Harvard et responsable de cette recherche, a analysé avec son équipe le comportement des termites. Ces insectes peuvent construire leur nid grâce à la stigmergie : un mode de fonctionnement tacite, où chacun observe la situation et s'adapte en fonction.

Pourquoi une telle invention ?

Le but ultime des chercheurs est que ces robots se rendent utiles sur de véritables chantiers de construction. Ils envisagent également de pouvoir les substituer à des ouvriers en chair et en os lors de travaux dans des zones chimiques ou radioactives, préservant ainsi l'homme d'importants dangers. Il n'est pas impossible de penser que ces machines puissent même un jour travailler dans l'espace.

En savoir plus sur:

Nos partenaires