Billet d'avion : comment trouver le meilleur prix ?

29/01/14 à 16:02 - Mise à jour à 16:02

Source: Le Vif

Sur internet, il est possible de trouver le même billet d'avion à différents prix. Comment faire pour dénicher le meilleur tarif ? Une enquête réalisée en France par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et par la Direction générale de la concurrence nous éclaire sur la question (DGCCRF).

Billet d'avion : comment trouver le meilleur prix ?

© Thinkstock

De nombreuses compagnies aériennes ont souvent été accusées de pratiquer l'IP tracking, c'est-à-dire l'enregistrement de l'adresse IP de l'ordinateur avec lequel l'internaute fait sa recherche pour augmenter artificiellement le prix du billet lorsqu'il revient pour faire son achat.

Selonl'enquête de la Cnil et de la DGCCRF, les sites internet des compagnies n'auraient pas recours à cet IP tracking. Cependant, d'autres pratiques sont utilisées pour moduler les tarifs.

Les frais de réservations peuvent changer en fonction de l'heure de réservation du billet. Pour éviter de payer trop cher, la seule solution est de lire les conditions de vente des sites pour savoir quelles sont les heures creuses appliquées. En général, c'est moins cher tard dans la nuit et très cher entre 20 heures et minuit.

Le prix d'un billet peut également varier en fonction du remplissage de l'avion et de la date d'achat. En effet, un algorithme calcule en temps réel le prix de chaque billet d'avion pour que le vol soit rentable. Pour contourner ce problème, prenez le temps de chercher un billet et comparer les offres en fonction des horaires et des jours de voyage.

Enfin, les tarifs peuvent varier en fonction de la provenance de l'internaute. S'il vient d'un comparateur de prix, il se verra peut-être offrir un prix plus attractif, mais des frais de dossier ou bancaires plus élevés vont compenser l'offre pour aboutir à un tarif équivalent. Pour éviter de tomber dans le piège, n'hésitez pas à parcourir toute la procédure de réservation pour connaitre tous les frais supplémentaires, même si vous ne comptez pas acheter le billet.

En savoir plus sur:

Nos partenaires