Yvan Mayeur © BelgaImage

Yvan Mayeur quitte le PS: « Je reste un militant socialiste, sans-parti »

L’ancien bourgmestre de Bruxelles va démissionner du Parti socialiste, suite à sa mise en cause dans l’affaire du Samusocial.

Yvan Mayeur a adressé à la présidente de la commission de vigilance du PS un courrier annonçant sa démission du parti. Il anticipe son éventuelle exclusion du Parti socialiste, qui était aujourd’hui à l’ordre du jour de la Commission de vigilance de la fédération bruxelloise du parti. Il avait annoncé sa démission de son poste de bourgmestre le 8 juin dernier, suite à sa mise en cause dans le dossier du Samusocial.

Le cas de Pascale Peraïta doit également être examiné lors de cette Commission.

Yvan Mayeur devrait communiquer incessamment.

La lettre de démission

Voici le contenu intégral de la lettre de M. Mayeur, dont l’agence Belga a obtenu une copie.

« Ma chère Jacqueline,

Je te prie de bien vouloir enregistrer ma présente démission du Parti Socialiste.

C’est le coeur gros que je t’écris ces mots.

Je suis un militant socialiste.

J’ai toujours pensé agir dans l’intérêt de notre idéal, dans ma section et à la base, mais également dans les différentes fonctions que j’ai eu l’honneur d’occuper, au parlement, au CPAS de Bruxelles, dans les hôpitaux publics et à la Ville de Bruxelles.

Le Samusocial que j’ai contribué à créer a permis de mettre des milliers de grands exclus à l’abri. Nous y avons créé 300 emplois dans un secteur social difficile.

J’ai probablement commis des erreurs. Je le regrette profondément. Je regrette aussi de ne pas avoir pu m’en expliquer avec nos autorités régionales.

Je te remercie de bien vouloir informer la Commission de ma démission qui voudra peut-être malgré tout entendre ce que j’ai relaté aux deux délégués que j’ai rencontré la semaine dernière.

Je reste un militant socialiste, sans-parti« 

Une décision responsable dans l’intérêt des militants du PS

En démissionnant du Parti socialiste, Yvan Mayeur a pris une décision responsable dans l’intérêt de l’ensemble des militants du parti, a estimé la présidente de la fédération bruxelloise du PS Laurette Onkelinx.

« Yvan Mayeur a décidé, en son âme et conscience, qu’il devait démissionner du PS. Il a commis des manquements éthiques immédiatement suivis d’une démission de son mandat de bourgmestre de la Ville de Bruxelles. Aujourd’hui, il considère que, quelle que soit la volonté de la commission de vigilance, sa position ne peut que nuire au PS », a commenté la présidente de la fédération bruxelloise du PS.

Interrogée par l’agence Belga, Mme Onkelinx a dit mesurer « combien cette décision a été difficile pour lui ».

« Mais c’est une décision responsable prise dans l’intérêt de l’ensemble des militants du PS », a-t-elle ajouté.

Contenu partenaire