Wouter Beke veut d'abord constituer un axe N-VA/PS

07/03/11 à 12:57 - Mise à jour à 12:57

Source: Le Vif

Le président du CD&V, Wouter Beke devrait consacrer les prochains jours à constituer un véritable axe N-VA/PS. Il entame ses consultations ce lundi et aura une première rencontre avec les présidents de ces deux formations, Bart De Wever et Elio Di Rupo.

Wouter Beke veut d'abord constituer un axe N-VA/PS

© Belga

Il devrait continuer avec les mêmes toute la semaine. Aucun rendez-vous n'est en tout cas prévu jusqu'à présent avec un autre parti.

M. Beke a été chargé mercredi par le roi d'une mission de négociation pour préparer un accord sur la réforme de l'Etat.

Il a rencontré jeudi Didier Reynders qui a rempli avant lui une mission d'information. Depuis, M. Beke est resté très discret comme il l'avait d'ailleurs annoncé immédiatement après sa désignation.

"Discrétion, confiance et responsabilité sont essentielles pour la réussite" de la mission, avait alors dit M. Beke, précisant que les initiatives qu'il prendra dans le cadre de celle-ci le seront en "concertation privilégiée avec les présidents de la N-VA et du PS".

C'est donc à la constitution d'un axe entre les deux grands vainqueurs des élections du 13 juin que M. Beke travaillera dans les prochains jours avant d'impliquer les autres partis. Ces rencontres se dérouleront dans la discrétion. Le négociateur n'entend donner aucune indication sur le lieu ou l'heure des rencontres.

Il commence sa mission sur fond de polémique après l'ultimatum lancé par la N-VA. Celle-ci est en effet d'avis qu'un gouvernement en affaires courantes ne peut pas déposer un plan budgétaire pluriannuel à l'Europe.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires