"We are all parents", un site communautaire pour faire garder ses enfants

08/06/15 à 11:21 - Mise à jour à 09/06/15 à 09:58

Source: Le Vif

Après le partage de logement, de voiture et de services, un nouveau site communautaire vient de faire son apparition en Belgique. Il propose aux familles d'un même quartier de se rencontrer pour garder mutuellement leurs enfants.

"We are all parents", un site communautaire pour faire garder ses enfants

© iStock

"Faites garder vos enfants par des familles de votre quartier, en toute tranquillité", propose l'application "We are all parents". La plateforme s'organise un peu comme celle de AirBnb. Il suffit de s'inscrire et de chercher géographiquement les personnes disponibles pour garder votre enfant dans le périmètre qui vous convient.

L'utilisation est entièrement gratuite. Pas question donc de rémunération en échange des heures de garde. Il s'agit ici d'accumuler des crédits d'heures passées à garder les enfants des autres. Une fois que vous avez 20 crédits, vous pouvez commencer à demander à quelqu'un de garder votre enfant. Une famille ne pourra donc pas profiter du réseau pour faire simplement garder ses enfants, elle devra aussi garder ceux des autres. "Nous souhaitons que We Are All Parents crée des liens entre enfants, parents et familles", affirment Lauriane et David, les créateurs du site.

Si l'intention est bonne, quelques précautions s'imposent toutefois. "Garder un enfant, ça demande des conditions de sécurité, des garanties de fiabilité. Ça demande aussi un peu d'attention, des compétences, et ce n'est pas parce qu'on a soi-même des enfants qu'on a les compétences pour garder les enfants des autres", avertit Delphine Chabbert, secrétaire politique de la Ligue des familles, interrogée par la RTBF.

De plus, le site ne donne aucune indication sur une forme d'assurance pour les familles et les enfants.

Nos partenaires