Vande Lanotte : un vote du budget possible d'ici le 15 janvier

22/11/11 à 06:42 - Mise à jour à 06:42

Source: Le Vif

Alors que les négociations ont échoué sur le budget, la Belgique est désormais menacée de se retrouver dans le collimateur de l'Europe et des marchés financiers. Il n'est toutefois pas trop tard, pour le négociateur sp.a Johan Vande Lanotte.

Vande Lanotte : un vote du budget possible d'ici le 15 janvier

© Belga

Un vote du budget est possible d'ici le 15 janvier, a-t-il estimé lundi soir dans l'émission Reyers Laat sur la chaîne Canvas. La Commission européenne a rappelé plusieurs fois que la Belgique devait démontrer d'ici la mi-décembre que le déficit du pays restera à 3% l'année prochaine. Sans réponse, la Commission européenne pourrait infliger une amende allant jusqu'à 700 millions d'euros.

Après le lancement d'une proposition de sanction, un terme de 30 jours est prévu lors duquel la Belgique peut rencontrer les recommandations budgétaires de la Commission. Si le pays ne respecte pas la procédure, alors l'amende peut être effective d'ici la mi-janvier.

Pour Johan Vande Lanotte, la date du 15 décembre ne sera pas atteinte mais "le 15 janvier est parfaitement réalisable". "Il faut avoir un vote sur le budget d'ici le 15 janvier. C'est une tâche difficile mais je pense que tout le monde doit savoir qu'il faut trouver une solution. Pour l'Europe, nous devons réussir", a-t-il expliqué.

M. Vande Lanotte a aussi ajouté qu'Elio Di Rupo n'avait pas théâtralisé sa démission comme formateur. Il y a, selon lui, une vraie "perte de confiance". "Un certain nombre de partis autour de la table n'ont pas l'impression que l'Open Vld veut une solution".

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires