Vaincre le stress

21/02/12 à 15:15 - Mise à jour à 15:15

Source: Le Vif

Le stress est le sentiment de ne pas pouvoir faire face à une situation qui, d'une manière ou d'une autre, est ressentie comme une menace. Voici de nombreuses méthodes et de techniques qui peuvent nous aider à le vaincre.

Vaincre le stress

© Thinkstock

Les chercheurs estiment que plus de 75 % de toutes les consultations des généralistes concernent d'une manière ou d'une autre le stress. Car tout l'organisme est susceptible d'en subir les effets : les muscles, le coeur et les vaisseaux sanguins, le système gastro-intestinal, le système immunitaire, la libido,...

A l'origine, le stress est un mécanisme de survie contre les menaces physiques. Aujourd'hui, les périls qui nous guettent sont plus d'origine psychologique, d'où la nécessité d'une réaction différente. Comment réagir ? En priorité, en organisant mieux notre vie, un premier pas important dans la maîtrise du stress. Faites le point, fixez vos priorités et veillez à rester maître de la situation. Osez dire non. Déléguez : ne pensez pas que pour qu'une chose soit bien faite, il faut que vous la fassiez vous-même, surtout lorsque vous êtes submergé.

Mener une vie saine contribue à renforcer la résistance au stress : manger équilibré, faire de l'exercice et dormir suffisamment. Mais quand tous ces conseils, qui ont leur intérêt, ne suffisent plus, voici des techniques à l'efficacité incontestable.

1. Le yoga - La voie de l'unité et de la paix intérieure C'est quoi ? Il y a deux mille ans, le philosophe Patanjali a décrit le yoga comme une technique permettant de trouver un équilibre entre le corps et l'esprit, d'une part, et l'âme, d'autre part. Le pouvoir d'attraction du yoga en Occident réside, selon les yogis, dans la combinaison d'un processus de prise de conscience et d'une activité physique. Selon eux, nous sommes formés d'un corps, d'un esprit et d'une âme dont les besoins respectifs sont la santé, la connaissance et la paix intérieure.

Comment ça marche ? Sur le plan physique, les exercices de yoga renforcent les muscles, accroissent la souplesse et favorisent la circulation sanguine. Sur le plan psychique, ils améliorent la concentration. Grâce à des exercices respiratoires et des techniques de relaxation, le yoga calme l'esprit et équilibre les émotions. Le yoga détend aussi bien physiquement que mentalement. En outre, il insuffle l'énergie nécessaire pour affronter le stress de la vie actuelle.

2. La reflexologie - Les pieds, miroir du corps C'est quoi ? La réflexologie ou thérapie des zones réflexes a été mise au point comme traitement au début du XXe siècle par le docteur américain William Fitzgerald, qui a divisé le corps en dix zones énergétiques, cinq de part et d'autre de la colonne vertébrale.

Chacune de ces zones correspond à une zone déterminée de la plante du pied ou de la paume de la main. En exerçant une certaine pression sur ces zones réflexes, on stimule les fonctions corporelles correspondantes. La réflexologie rétablit ou entretient la circulation de l'énergie vitale dans l'ensemble de l'organisme. Les blocages énergétiques provoquent maladie et stress.

Comment ça marche ? La réflexologie plantaire est davantage appliquée que la réflexologie palmaire en raison de la grande sensibilité de la plante du pied. Avec le bout du pouce on exerce une pression sur des points spécifiques du pied. En levant les blocages énergétiques, on restaure l'harmonie et le corps se détend.

3. L'acupuncture - Des aiguilles pour se relaxer

C'est quoi ? L'acupuncture trouve son origine dans la médecine chinoise traditionnelle. Elle est basée sur la conviction que l'énergie vitale circule dans tout le corps via des canaux, les méridiens. Chaque organe dispose de son propre méridien. L'ensemble de ceux-ci forme un réseau complexe qui transporte l'énergie vers chaque partie de l'organisme.

Dans une situation saine, l'énergie est en équilibre. En cas de perturbation de l'équilibre naturel, due au stress par exemple, l'organisme peut, la plupart du temps, rétablir la situation. En cas d'échec, l'acupuncture peut offrir une solution pour restaurer le flux énergétique.

Comment ça marche ? En certains points situés sur les méridiens, on pique des aiguilles dans le corps. Les pointes des aiguilles sont parfois chauffées (moxa) ou stimulées électriquement. Selon les scientifiques, en piquant des d'aiguilles aux points d'acupuncture, on encourage le système nerveux à libérer des substances chimiques. En choisissant des points spécifiques on peut stimuler la libération de substances relaxantes.

4. La sophrologie - L'harmonie entre le corps et l'esprit

C'est quoi ? La sophrologie était à l'origine une école scientifique pour l'étude de la conscience, créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle a ensuite évolué en une méthode destinée à faire prendre conscience de l'équilibre entre le corps et l'esprit et à atteindre l'harmonie. La sophrologie combine des formes de relaxation occidentales et des techniques de méditation orientales. On prend davantage conscience de son corps et on maîtrise dès lors mieux ses émotions, puisque le corps et l'esprit forment un tout.

Comment ça marche ? Le sophrologue utilise le terpnos logos - une parole douce et monotone - pour détendre et modifier le niveau de conscience. Cela permet de se libérer de toute forme de rationalité, préjugés, soucis,... Grâce à la relaxation on prend conscience de ses possibilités d'agir sur sa propre situation et de jouer un rôle actif dans sa propre existence. Le reste de la séance se poursuit à ce niveau de conscience sophroliminal, soit par le biais d'une relaxation dynamique, soit grâce à des techniques permettant de développer les capacités de la conscience. Il est important à cet égard de développer la capacité d'analyser le positif dans notre existence.

5. Le mindfulness - Vivre dans la réalité de l'instant présent

C'est quoi ? Le mindfulness (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) trouve son origine dans des techniques de méditation bouddhistes. Plutôt que de vivre continuellement à la poursuite d'objectifs lointains, on apprend à vivre dans la réalité de l'instant présent. "Le stress est inévitable, explique le Dr Edel Maex. Mais la sévérité de ses effets psychologiques et physiques est surtout déterminée par la manière de le gérer. Le mindfulness nous apprend comment y parvenir grâce à des exercices simples. Ils apprennent à reconnaître les signaux du corps et à les gérer."

Comment ça marche ? Une session s'étale sur 8 semaines au cours desquelles on prend conscience de ce qu'on fait sans y réfléchir. On apprend ensuite la méditation et des exercices de yoga, on s'attache à la communication, l'acceptation de soi, à la relativisation des pensées et la gestion de sentiments négatifs, la quête du bonheur et la qualité de la vie.

6. Le watsu - La relaxation aquatique

C'est quoi ? Le watsu est la technique du shiatsu adaptée pour l'eau, une méthode de relaxation pratiquée dans de l'eau chaude, à la température du corps. Cette technique a été développée dans les années 80 par Harold Dull. À son retour du Japon, où il avait étudié le Zen Shiatsu, il a commencé à appliquer les techniques spéciales d'étirement et de massage dans la source thermale de Harbin Hot Springs en Californie. Il a combiné les techniques de shiatsu avec des mouvements rythmiques dans l'eau.

Comment ça marche ? Au cours d'une séance de watsu on est soutenu, bercé de façon rythmique et massé dans de l'eau chaude à la température du corps. Le watsu consiste en des mouvements doux et des étirements qui détendent les muscles, soulagent les courbatures et relâchent les tissus ligamentaires. La respiration se calme, ralentit et s'approfondit. Le watsu ne se pratique pas seul mais toujours avec un partenaire. Lors d'une séance il est tout aussi important de donner le watsu que de le recevoir. Les rôles sont régulièrement échangés.

7. La kinésiologie - Déceler les blocages C'est quoi ? La kinésiologie est apparue aux Etats Unis dans les années 60. Son but : trouver, et surtout, dénouer, les tensions et blocages qui vous empêchent de fonctionner à pleine capacité.

Comment ça marche ? L'outil du kinésiologue est le test musculaire de précision, révélateur de stress. Votre bras est tendu, légèrement levé, la paume vers le sol. Le kinésiologue exerce alors une pression sur votre poignet pour faire descendre le bras le long du corps. Si le bras résiste, il indique une absence de stress. S'il cède sous la pression, il dénote par contre un blocage. La réponse musculaire, en effet, est une réponse physiologique qui échappe à notre contrôle.

Le kinésiologue détermine alors la technique appropriée pour vous libérer de ce stress : visualisation positive, mouvement des yeux, du corps, etc.... Enfin, il utilisera à nouveau le test musculaire pour vérifier la disparition du blocage.La kinésiologie peut être efficace contre toutes sortes de stress : professionnel (rendez-vous important, intervention lors d'une conférence...), familial (deuil, divorce...), ou social (timidité, agressivité...), etc.

"Quelqu'un qui souffre de migraines, ou de maux de ventre, par exemple, en situation de stress, peut voir ses maux diminuer après quelques séances, explique Danielle Philippet, kinésiologue. Mais attention, le kinésiologue ne se substitue pas au médecin, il est complémentaire."

La kinésiologie peut répondre à un besoin individuel, mais elle peut aussi se pratiquer en groupe, au bureau, en famille, etc.

8. Le massage shiatsu - Libérer l'énergie vitale C'est quoi ? Le shiatsu ( shi signifiant "doigts" et atsu "pression") est une technique de massage vieille de plus de 2.000 ans, venue du Japon. Elle s'exerce par des pressions des doigts, mais aussi des paumes, des coudes, des genoux ou des pieds, en des points précis du corps. En effet, comme l'acupuncture, le shiatsu part du principe que notre corps est parcouru de méridiens énergétiques. "Le massage permet de refaire circuler l'énergie vitale : si vous souffrez de stress, vous constaterez une diminution de celui-ci, du sentiment d'angoisse et des tensions, explique Elisa Carpiaux, thérapeute en shiatsu."

Comment ça marche ? Le massage shiatsu se pratique en général au sol, sur un matelas, avec des vêtements légers (sans utilisation d'huile de massage). Une séance dure de 45 à 60 minutes. Mais il peut aussi se pratiquer sur une chaise, au bureau, en 15 minutes : idéal pour relâcher rapidement les tensions ou soulager les maux de dos, entre deux réunions !

9. La pensée positive - Le pouvoir de la pensée

C'est quoi ? La technique de la pensée positive repose sur un constat : le pouvoir de notre propre pensée. "Une image mentale est beaucoup plus puissante que la logique d'un raisonnement, explique Luc Fermeuse, thérapeute. Notre cerveau ne fait pas la différence : il prend cette pensée pour la vérité." D'où l'utilité d'amener notre imagination à choisir des pensées positives : voir un verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide. Une situation peut être vécue comme stressante ou non selon la perception que nous nous en faisons. La pensée positive permet donc de contrôler le stress, en bloquant l'afflux de pensées négatives. Nous sommes alors mieux à même d'agir face à une situation difficile.

Comment ça marche ? Bannir les négations, par exemple. Ainsi, si vous dites "Je ne suis pas peureux", le subconscient retiendra malgré tout le mot "peureux". Mieux vaudra affirmer, dans ce cas, "Je suis courageux".

La méthode Coué, qui a mis en avant les possibilités de l'auto-suggestion, est à l'origine de la pensée positive. Cette technique est à la portée de tous.

10. La cohérence cardiaque - Contrôler son rythme cardiaque

C'est quoi ? Une émotion forte, un coup de stress, et voilà votre c£ur qui bat la chamade ! Dans ce cas-là, le cerveau agit sur le c£ur. Mais la réciproque est vraie, et c'est ce que propose la technique de la cohérence cardiaque : en contrôlant les battements de votre c£ur, vous allez vers un état émotionnel positif, vers l'apaisement.

Comment ça marche ? Un logiciel permet de visualiser le tracé de votre rythme cardiaque, par le biais d'un capteur fixé sur le pouce : en effectuant des exercices respiratoires et mentaux (revivre un souvenir émotionnel positif, visualiser une image positive), vous verrez le tracé passer d'une courbe désordonnée, sous l'emprise du stress, à une courbe régulière et harmonieuse : c'est l'état de cohérence cardiaque.

Certes, le logiciel de cohérence cardiaque a un coût (env. 300 euros), mais il est utile pour visualiser les résultats des exercices sur votre rythme cardiaque.

Lorsque vous maîtrisez suffisamment les exercices, vous pouvez les appliquer en vous passant du logiciel, quelles que soient les circonstances : en voiture, dans les transports en commun, au bureau, etc.

Quelques minutes suffisent alors pour retrouver un rythme cardiaque régulier, et l'état de bien-être recherché. "Cela nécessite un entraînement, ajoute Jacques Prémont. Je recommande d'en faire au moins 10 minutes par jour."

11. Les boules de Qi Gong - La détente au bout des doigts

C'est quoi ? Ces deux boules chinoises de Qi Gong, métalliques et colorées, se tiennent dans une main.

Faites-les tourner du bout des doigts en mouvement continu, rapidement, comme si vous vouliez constamment les intervertir : en faisant descendre vers le bas de la paume la boule située à l'extrémité des doigts, et remonter l'autre vers le haut des doigts. Alternez régulièrement le sens de la rotation.

Comment ça marche ? Ce mouvement répétitif stimule les terminaisons nerveuses et fait circuler l'énergie vitale (le Qi), tout en procurant relaxation et détente. Les "boules de santé" , émettent un léger tintement continu qui aide incontestablement à se concentrer.

Les boules de Qi Gong se trouvent très facilement dans les supermarchés chinois ou dans les magasins d'objets asiatiques, présentées par paire dans des coffrets en soie, pour moins de 10 euros.

Gwenaëlle Ansieau/Leen Baekelandt (Source: Plusmagazine)

En savoir plus sur:

Nos partenaires