Vacances carnaval: les Belges toujours plus nombreux à rejoindre le soleil

13/02/15 à 07:59 - Mise à jour à 07:59

Source: Belga

Les vacances aux sports d'hiver gardent la cote, les Belges sont de plus en plus nombreux à privilégier le soleil ou les citytrips durant la semaine de carnaval. Ce sera donc la grosse foule à Zaventem et Charleroi, tout comme la route des sports d'hiver s'annonce longue.

Vacances carnaval: les Belges toujours plus nombreux à rejoindre le soleil

© iStock

Les clients du tour-opérateur Jetair sont 30% à avoir choisi le soleil, contre 27% pour la neige. Les 43% restants ont opté pour de courtes escapades, généralement des citytrips. "Jamais auparavant autant de Belges n'avaient décidé de passer les vacances de carnaval sous le soleil", affirme Jetair dans un communiqué. L'Espagne, destination préférée des Belges sur l'ensemble de l'année, représente à elle seule 62% des vacances en avion réservées auprès de la compagnie pour cette période. Les Canaries (34%) et les "Costas" (27%) y sont les régions les plus plébiscitées. Le Maroc, la République Dominicaine, la Tunisie et l'Egypte complètent le top 5 par pays pour les voyages en avion.

En même temps qu'en France

"Cette année, le congé de Carnaval tombe en même temps qu'en France. Les prix des séjours à la neige sont donc 'normaux'. Il y a une grosse pression sur les logements. Beaucoup ont préféré partir aux sports d'hiver en dehors des périodes de congés ou durant la première semaine des vacances de Pâques", explique Florence Bruyère, porte-parole de Jetair. "Il y a aussi l'effet de la démocratisation du prix des billets d'avion", ajoute-t-elle. Le son de cloche est similaire du côté de Thomas Cook. "Les chiffres de départs au ski sont stables. En revanche, les vacances en avion augmentent", rapporte le porte-parole Koen van den Bosch. L'Espagne, et en particulier les îles Canaries, arrivent ici aussi en tête des destinations de voyages en avion. Suivent la Turquie, l'Egypte, la Tunisie et le Maroc. "Les citytrips fonctionnent très bien aussi, avec d'abord Londres et Paris, mais Berlin a de plus en plus de succès", note encore Koen van den Bosch.

284.000 passagers à Zaventem

D'après Brussels Airport, environ 284.000 passagers quitteront la Belgique depuis Zaventem lors des vacances de Carnaval, dont 35.000 dès vendredi. "Dubaï, les Caraïbes et l'Egypte ont beaucoup de succès", note la porte-parole Florence Muls, qui ne dispose pas encore de tous les chiffres. Près de 165.000 passagers sont également attendus à l'aéroport de Charleroi. "A première vue, les destinations les plus prisées sont le sud de l'Europe et le nord de l'Afrique", avance le porte-parole Vincent Grassa.

La route des sports d'hiver s'annonce longue

Le premier week-end des vacances de carnaval sera très difficile sur les routes, principalement françaises, des sports d'hiver, redoutent Touring et VAB. Le samedi 14 sera même un jour noir dans la région française Rhône-Alpes, selon Touring. Le retour au pays le week-end suivant s'annonce également délicat avec une journée classée orange pour toute l'Europe. Cette année, nos vacances de carnaval coïncident avec celles de nombreuses zones ou pays européens, notamment le sud des Pays-Bas, les zones A et C françaises (dont Paris), les régions de la Bavière, de la Saxe et de la Sarre en Allemagne mais aussi le Danemark, la Suède et la Grande-Bretagne.

Les organisations automobiles s'attendent donc à deux week-ends particulièrement chargés sur les routes. Au départ de la Belgique, le trafic sera déjà dense vendredi après-midi et en soirée et des embouteillages pourraient se former. En France, les embarras de circulation sont uniquement prévus en Île-de-France (orange), le trafic devrait être fluide ailleurs. Samedi, la journée est classée orange (circulation chargée sans trop d'encombrements) en Belgique, rouge (circulation difficile avec embouteillages) pour la Suisse et l'Autriche et noire (trafic très difficile avec de longues files) pour la région Rhônes-Alpes en France.

Les axes particulièrement susceptibles d'être surchargés sont la A40 Mâcon - Chamonix, la A43 Lyon - Chambéry, la A48 Lyon - Grenoble, la A43/A430/N90 Chambéry - Albertville - Bourg St. Maurice et la A43 Chambéry - St. Jean de Maurienne. Le trafic retrouvera son rythme normal dimanche, avec une journée classée verte sur toute l'Europe. Il faudra à nouveau s'armer de patience pour regagner la Belgique le week-end du 21 février, le samedi est classé orange en France et quelques embouteillages sont à prévoir entre 9h00 et 16h00. La journée la plus difficile sur les autoroutes belges sera quant à elle le dimanche, puisque Touring prévoit un trafic classé orange dans l'après-midi et la soirée.

Les deux associations rappellent également qu'en cas de conditions hivernales, les pneus hiver sont obligatoires en Allemagne, au Luxembourg et en Autriche. Elles invitent également les automobilistes à prévoir des chaînes pour accéder aux stations de ski et conseillent aux vacanciers de partir vendredi matin de bonne heure ou de reporter leur départ au dimanche 15 février.

En savoir plus sur:

Nos partenaires