© Belga

Une pétition pour sauver la Bourse d’une transformation en temple de la bière

La pétition « Sauvons la Bourse! « , contre le projet d’un temple de la bière dans le bâtiment de la Bourse à Bruxelles, a récolté plus de 2.750 signatures en une semaine, a annoncé jeudi la Platform Pentagone, un collectif de riverains et associations à l’initiative de son lancement.

Fin août, la Ville de Bruxelles mettait à l’enquête publique un projet de transformation de l’immeuble de la Bourse en temple de la bière, en collaboration avec le groupe belgo-brésilien de bière industrielle AB InBEV (Jupiler, Leffe…). L’enquête publique se clôture vendredi. La commission de concertation est fixée au 11 octobre.

Dans le texte de la pétition, il est estimé que ce bâtiment historique et classé sied mieux à un projet en rapport avec l’histoire récente ou passée de la Ville, à une institution politique comme le Parlement bruxellois ou à un projet culturel. Les expositions remarquables qui y ont été organisées ces dernières années ont été appréciées des signataires.

Ils relèvent que les rassemblements citoyens vécus au pied de la Bourse, depuis la Libération jusqu’aux récents attentats, perdraient de leur portée symbolique devant un temple de la bière, à caractère touristique voire commercial. Les signataires craignent par ailleurs le développement d’un tourisme festif aux conséquences rapidement ingérables (nuisances sonores, excès liés à la consommation et au commerce de l’alcool, tapage nocturne…).

Quant à la préservation de l’architecture du XIX siècle dont ce bâtiment est le témoin, la création d’une nouvelle entrée sur le côté orienté vers la Grand-place est qualifiée de dommage irréversible. Les grandes terrasses festives sur le toit ne plaisent pas plus. L’auvent doré en forme de grille est d’ailleurs qualifié de « gaufre géante ».

Contenu partenaire