Une générale à l'armée belge

13/03/12 à 11:17 - Mise à jour à 11:17

Source: Le Vif

Pour la première fois de son histoire, l'armée belge va avoir une femme générale 2 étoiles dans ses rangs. Mme Levillez était déjà la femme militaire la plus gradée.

Une générale à l'armée belge

© Belga

Parmi les propositions d'avancement remises par Peter Decrem à la signature royale on retrouve le nom de madame Levillez. Une proposition qui pourrait être comme tant d'autres si ce n'est que par cet avancement la générale de brigade Levillez devient la première femme générale de Belgique. Une petite révolution en somme.

Danielle Levillez, Bruxelloise née en juin 1956, a un parcours atypique au sein de l'armée, puisque principalement mené au sein des services pharmaceutiques et de la santé. Elle a notamment occupé plusieurs fonctions au sein de la pharmacie militaire centrale de Nivelles - entre-temps rebaptisée "Eléments médicaux d'intervention techniques" (EMITech). Depuis juillet 2009, elle dirige le département d'état-major Well-being qui assure le bien-être des soldats. Pendant de nombreuses années, elle a également travaillé au sein du Comité des Femmes des Forces de l'OTAN, comme représentante de la Belgique et par la suite comme Vice-Présidente.

La femme de beaucoup de premières

Dès 2002, elle fut la première "colonelle" de l'histoire de l'armée. Fin 2005, elle devient la première "générale de brigade". Mais cette fonction est plus protocolaire que plénipotentiaire. Elle est souvent donnée comme une assimilation temporaire à ce grade et n'est souvent accordée à des officiers belges que pour des raisons d'équivalence, souvent dans des fonctions internationales. Mais ce ne sera plus le cas à l'avenir puisqu'avec sa future promotion elle devient véritablement la première générale de plein droit de Belgique.

LeVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires