WTC III, 3 novembre 2015. © BELGA

Une file d’attente de plus de 500 personnes devant l’Office des étrangers

Entre 500 et 600 demandeurs d’asiles faisaient la file mercredi matin devant l’Office des étrangers. Ceux qui ne peuvent être reçu le jour-même, sont convoqués à une date ultérieure.

Les délais d’attente sont actuellement de huit jours minimum et plus de 200 enregistrements de demande d’asile sont quotidiennement différés, a indiqué Dominique Ernould, porte-parole de l’Office des étrangers.

Depuis la semaine dernière, l’Office des étrangers a abaissé sa capacité quotidienne d’enregistrement à 150 personnes par jour contre 250 auparavant. Cette mesure coïncide toutefois avec une nouvelle hausse du flux de réfugiés. Le centre de pré-acceuil du site A du WTC III a très rapidement atteint sa capacité maximale et les délais d’attente dépassent à nouveau les huit jours.

L’Office des étrangers n’a en outre pas enregistré de nouvelles demandes d’asile lundi dernier, ce qui a engendré une forte affluence le lendemain. L’office a en effet enregistré mardi 228 demandes d’asiles et a reconvoqué 395 personnes dont 66 le 9 novembre, 180 le 10 et 139 le 12. Le jour férié du 11 novembre provoquera vraisemblablement un engorgement accru.

Contenu partenaire