© BELGAIMAGE

Une étude pointe la menace terroriste croissante en Belgique

Au cours de l’année écoulée, la menace terroriste a augmenté en Belgique et dans huit autres pays occidentaux. La Belgique figure par ailleurs à la 12e place des pays d’où partent le plus de candidats au djihad, avec 440 ressortissants ayant rejoint la Syrie depuis avril 2014.

C’est ce qui ressort de la « Carte annuelle du terrorisme et de la violence politique », publiée jeudi par le conseiller en gestion de risques Aon.

Avec l’Australie, le Canada, le Danemark, l’Estonie, la France, l’Allemagne, l’Irlande et la Norvège, la Belgique fait partie des neuf pays occidentaux dans lesquels la menace terroriste a augmenté en raison, dans la plupart des cas, de l’influence croissante du groupe Etat islamique (EI) et du danger que représentent les adhérents à Al-Qaida et aux groupes affiliés.

A l’échelle mondiale, c’est l’Irak qui pâtit le plus du terrorisme. Le pays a été la cible de 30% des attaques perpétrées à travers le globe. Selon Aon, les risques d’attentats terroristes et de violence politique ont en revanche diminué dans 21 pays: l’Albanie, le Bangladesh, la Barbade, le Bhoutan, le Brésil, le Costa Rica, la Croatie, Cuba, la République tchèque, l’Égypte, les Fidji, la Guyane, le Honduras, le Kirghizistan, la Mauritanie, la Mongolie, le Maroc, le Mozambique, Panama, la Tunisie et l’Ouzbékistan.

Il est toutefois à noter que cette liste a été dressée avant les attentats terroristes perpétrés à Sousse et à Tunis, précise-t-on chez Aon Belgium. « Mais si on ne considère que le nombre d’incidents – sans tenir compte de leur gravité et de l’implication éventuelle d’occidentaux – la Tunisie obtient un meilleur résultat, comparé à la période qui a suivi la destitution du président Ben Ali. À cette époque, les tensions, la violence et l’instabilité politique étaient plus nombreuses. »

En ce qui concerne les départs vers la Syrie, la Belgique figure en 12e position du classement d’Aon, avec 440 ressortissants partis rejoindre les djihadistes depuis avril 2014. Notre pays se situe derrière la France (1.200), l’Allemagne (600), le Royaume-Uni (600) et le Pakistan (500), mais devant l’Australie (250), les Etats-Unis (entre 100 et 300) et le Danemark (150).

Avec Belga

Contenu partenaire