Un train contre le nouveau plan de transport de la SNCB

09/02/15 à 21:06 - Mise à jour à 21:06

Source: Belga

"Le train, c'est capital" est un mouvement lancé lundi par différents partis politiques et organisations de la province de Luxembourg afin de protester contre le nouveau plan de transport de la SNCB qui délaisse la province selon eux. PS, cdH, ECOLO, FDF, CSC, FGTB, Les amis du rail ou encore navetteurs.be prendront un train pour se rendre à Bruxelles le 23 février à 08h32 depuis Arlon.

Un train contre le nouveau plan de transport de la SNCB

© BELGA

Une délégation rencontrera la ministre de la SNCB Jacqueline Galant. Neuf remarques et propositions seront remises à la ministre. Parmi celles-ci figurent la possibilité de monter dans des trains qui circulent désormais à vide, le maintien de l'offre de transport scolaire, le maintien et la modernisation des lignes 161 et 162, l'évaluation conjointe du plan de transport, ou encore l'accélération de la réflexion relative au projet de gare multimodale de Stockem. Dimitry Fourny, député wallon cdH insiste sur "le coût budgétaire limité de ces mesures".

Bruno Antoine (CSC) qualifie le nouveau plan de transport "de sabotage constant de la SNCB envers notre province". "Il suffit de regarder les nouveaux horaires. Et quand les gens auront trouvé des alternatives au rail, ils ne reprendront plus le train", estime-t-il. La députée fédérale Isabelle Poncelet souligne que "l'initiative n'est pas dirigée contre une personne ou un parti".

Le MR est le seul groupe politique de la province de Luxembourg à avoir officiellement décliné l'invitation à se joindre au mouvement.

Joël Thiry de la FGTB a créé la surprise en qualifiant le train du 23 février de "train des amnésiques". Le syndicaliste a tenu à rappeler "que la situation actuelle est la conséquence de coupes budgétaires votées notamment par le PS et le cdH". La FGTB se sent instrumentalisée par les différents partis politiques, déplorant que le syndicat soit convié, mais jamais consulté.

Le train partira d'Arlon à 08h32. Il fera ensuite escale à 08h46 à Marbehan, à 09h03 à Libramont et à 09h31 à Marloie. Les citoyens qui le souhaitent peuvent se joindre au mouvement mais doivent réserver leur place au 063/24.20.31 ou au 063/23.01.00. Ils peuvent également envoyé un mail à l'adresse blanche.hansen@acv-csc.be ou a.dollet@province.luxembourg.be.

En savoir plus sur:

Nos partenaires