Un sarcophage mérovingien découvert à l'abbaye de Stavelot

29/05/15 à 16:10 - Mise à jour à 16:15

Un sarcophage mérovingien a été découvert sur le site archéologique de l'abbaye de Stavelot. Il pourrait s'agir de celui d'un personnage important.

Un sarcophage mérovingien découvert à l'abbaye de Stavelot

Le sarcophage a été retrouvé dans le plus ancien bâtiment religieux de l'abbaye. © abbaye de Stavelot

Les recherches archéologiques menées depuis les trente dernières années sur le site de l'abbaye de Stavelot ont permis la découverte de vestiges religieux tels que des édifices et des bâtiments datant du milieu du 7e siècle jusqu'à la fin du 18e siècle.

Les recherches étant désormais terminées, le Service de l'Archéologie de la Direction extérieure de Liège 1 (SPW/DG04) se prépare à la publication des résultats de ces trois décennies de fouilles. Parmi ceux-ci, la découverte d'une sépulture intrigante.

En effet, cette dernière était située en plein centre du plus ancien bâtiment religieux de l'abbaye, dont la construction date de la fin du 7e siècle. Lors des fouilles réalisées à cet endroit, les archéologues ont pu découvrir un sarcophage monolithique mérovingien contenant des ossements humains perturbés.

Il pourrait s'agir d'un personnage important, compte tenu de l'endroit central où ont été retrouvés les ossements. De plus, le sarcophage présente des caractéristiques propres à celles des personnes de haut rang. Ces éléments, aujourd'hui fragmentés, seront prélevés et étudiés avant de rejoindre l'espace muséal créé dans l'abbaye.

Il s'agit du cinquième sarcophage découvert dans l'abbaye de Stavelot depuis le début des recherches.

L.V.

Nos partenaires