Un radar tous les 72 kilomètres en Wallonie

22/09/10 à 13:58 - Mise à jour à 13:58

Source: Le Vif

La Wallonie compte 744 radars répressifs ou préventifs sur son territoire, soit un tous les 72 kilomètres, a indiqué mercredi le ministre wallon des Travaux publics, Benoît Lutgen, en réponse à Daniel Senesael (PS) et Maxime Prévot (cdH).

Un radar tous les 72 kilomètres en Wallonie

© Belga

Le nombre de radars en Flandre est quant à lui de 1.322, soit un tous les 40 kilomètres. Le ministre wallon a toutefois pris note des propos récents de sa collègue flamande, Hilde Crevits, qui a annoncé vouloir mettre un terme à la prolifération de radars sur les routes flamandes afin de se concentrer sur les zones les plus dangereuses.

"Mon but a toujours été d'éviter les accidents et non de faire rentrer de l'argent. Je suis heureux de voir qu'il y a aujourd'hui une vision commune en matière d'installation de radars", a souligné le ministre.

Les 744 radars sont installés sur tout le réseau wallon, régional comme local ou provincial. Actuellement 9 boîtiers se trouvent le long des autoroutes. Onze boîtiers supplémentaires seront placés d'ici la fin de l'année.

La Région wallonne est également prête à lancer le premier "radar tronçon" de Belgique. Le mécanisme est déjà opérationnel au tunnel de Cointe depuis 2 ans et demi. Il calcule la vitesse moyenne d'une voiture et avertit l'automobiliste s'il dépasse les 80 km/h autorisés.

Pour donner lieu le cas échéant à des contraventions, le matériel doit être homologué par le secrétaire d'Etat fédéral à la Mobilité, Etienne Schouppe. Or l'arrêté royal se fait attendre depuis plusieurs mois, a regretté M. Lutgen.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires