Un nouveau centre d'hébergement pour migrants ouvre ses portes à Haren

11/12/17 à 15:02 - Mise à jour à 15:02

Source: Belga

Un centre d'hébergement pour les migrants du parc Maximilien ouvrira ses portes ce lundi soir à Haren, en Région de Bruxelles-Capitale. Cogéré par la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés et Médecins du monde, le centre dispose pour le moment de 80 lits et sera accessible la nuit.

Un nouveau centre d'hébergement pour migrants ouvre ses portes à Haren

Un centre d'hébergement pour les migrants du parc Maximilien ouvrira ses portes ce lundi soir à Haren. © BELGA

Le centre d'hébergement se déploie sur quatre étages et peut accueillir jusqu'à 80 personnes. Le bâtiment, où se trouvaient des bureaux auparavant, a été mis à disposition par la Ville de Bruxelles tandis que le CPAS bruxellois contribue à la logistique. Des repas seront également servis le soir et le matin aux migrants, qui pourront résider dans le centre de 20h à 10h environ.

"Grâce à une levée de fonds, nous avons récolté 10.000 euros pour installer des douches dans des conteneurs qui seront installés devant le centre", ajoute Medhi Kassou, de la Plateforme citoyenne. "L'idée est de soulager les familles qui hébergent chaque nuit plusieurs centaines de migrants depuis plusieurs mois."

Les associations déplorent toutefois un manque de soutien des institutions publiques aux niveaux fédéral et régional. "Il y a deux mois, la Région bruxelloise avait promis un soutien financier aux organisations qui viennent en aide aux migrants", rappelle Medhi Kassou. "Nous n'avons rien reçu alors que nous pourrions augmenter le nombre de lits si nous obtenions de l'aide." Plusieurs dizaines de bénévoles devront s'occuper eux-mêmes du transport des migrants entre le parc Maximilien et le centre, de la distribution des repas ainsi que de la logistique.

La Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés a d'ailleurs lancé un appel aux dons pour récolter des chaises, des bureaux, du papier toilette, des brosses à dent ou encore une machine à café.

Le centre d'hébergement de Haren devrait rester ouvert jusqu'au 30 avril.

Nos partenaires