Un mois de juillet frais mais plutôt sec !

29/07/11 à 16:48 - Mise à jour à 16:48

Source: Le Vif

Ce mois de juillet est bien plus frais que la moyenne mais sans battre aucun record. Et même si on s'en est plaint, il est tombé moins de pluie que de coutume.

Un mois de juillet frais mais plutôt sec !

© Thinkstock

Pas vraiment ensoleillé, parfois carrément frisquet, ce mois de juillet 2011 n'aura à coup sûr guère été estival, le mercure restant sous la moyenne des trente dernières années, mais toutefois sans battre aucun record.

D'après les statistiques de l'Institut Royal Météorologique (IRM), la température moyenne durant ce mois de juillet fut de 16°C, soit plus de deux degrés de moins que la moyenne des trois dernières décennies (18,4°). Mais notre mois de juillet n'a pas atteint le record de fraîcheur de juillet 2000 (15,3°).

Si ce premier mois de vacances n'aura pas fait grande impression, l'astre solaire aura tout de même rayonné - jusqu'ici - 134 heures durant sur la Belgique.

Pas si pluvieux en fait...

Enfin, aussi étonnant que cela puisse paraître, ce mois de juillet, même avec ses 19 jours de pluie, aura été plutôt sec, avec 55 mm seulement de précipitations, soit bien moins que la moyenne de 73,5 mm.

Nuageux, le week-end qui vient ne devrait pas fondamentalement bouleverser ce piètre bilan météorologique. Août devrait toutefois mieux débuter, avec le retour - au moins partiel- du soleil dès dimanche, et des températures qui dépasseront partout la barre de 20°C dès mardi. Pourvu que ça dure!

Le Vif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires