Un incident dans un poste haute tension perturbe l'ensemble du réseau électrique belge

24/10/13 à 14:13 - Mise à jour à 14:13

Source: Le Vif

Un incident concernant une cabine à haute tension de la société Elia est survenu jeudi matin à Machelen, en périphérie bruxelloise. Les conséquences (coupure de courant, baisse de tension) ont pu être ressenties dans tout le pays et ont notamment perturbé les réseaux de transport en commun.

Un incident dans un poste haute tension perturbe l'ensemble du réseau électrique belge

© Reuters

"Un incident dans une cabine à haute tension de 150 kV située à Machelen a provoqué une importante baisse de tension d'une fraction de seconde qui a pu être ressentie sur l'ensemble du réseau électrique", note Elia sur son site internet, jeudi midi.

La SNCB, la STIB ainsi que l'entreprise de télécommunications Belgacom ont été ou sont encore perturbées en raison de cette brève coupure de courant.

Le trafic ferroviaire en direction de Brussels Airport a entre autres été totalement interrompu à la suite de l'incident, selon un porte-parole de la SNCB. La circulation sur les rails a pu reprendre vers 12h15, selon une information relayée sur le site RailTime. Les usagers doivent toutefois tenir compte de probables retards des trains, a signalé la SNCB sur Twitter.

De telles ralentissements sont également à craindre dans les métros bruxellois, car la signalisation a été dérèglée à la suite de la coupure de courant. Les conducteurs doivent donc rouler très prudemment, provoquant des retards sur toutes les lignes, selon Guy Sablon de la STIB.

En savoir plus sur:

Nos partenaires