Un demi million de Belges devraient payer moins chez le médecin

24/10/13 à 06:54 - Mise à jour à 06:54

Source: Le Vif

Près de 500.000 Belges ont le droit de payer moins cher leur visite chez le médecin ou le dentiste, mais l'ignorent. La ministre des Affaires sociales Laurette Onkelinx (PS) veut dès lors obliger les mutualités à partir à la recherche de ces patients, écrivent jeudi les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad.

Un demi million de Belges devraient payer moins chez le médecin

© Thinkstock

Ce n'est pas la première fois que les autorités accordent des droits sociaux à certaines catégories de personnes, mais qu'ils n'atteignent pas cette catégorie. C'est en partie le cas pour le ticket modérateur réduit, dont plusieurs catégories de personnes peuvent bénéficier.

Environ 1,8 millions de personnes en font usage et déboursent moins pour leur consultation chez le médecin (1 ou 1,5 euro) ou chez le dentiste (gratuit), contre 4 à 6 euros de ticket modérateur pour les non-bénéficiaires.

Près de 500.000 autres Belges y ont également droit, mais l'ignorent. La ministre Laurette Onkelinx veut que cela change et présentera jeudi au Conseil des ministres une proposition visant à simplifier l'accès au ticket modérateur réduit.

La ministre de la Santé veut obliger les mutualités à chercher elles-mêmes les personnes qui pourraient bénéficier de ce ticket modérateur réduit, grâce aux données de l'Inami et du fisc. Les mutualités devraient déjà pouvoir le faire dès l'an prochain, mais afin de leur laisser le temps de mettre le système en place c'est l'échéance de 2015 qui est évoquée.

Nos partenaires