Un chef en vue à la tête de l'administration wallonne?

12/12/12 à 16:12 - Mise à jour à 16:12

Source: Le Vif

C'est la dernière ligne droite pour le remplacement de Danielle Sarlet à la tête de l'administration wallonne, près de deux mois après son départ à la retraite.

Un chef en vue à la tête de l'administration wallonne?

© Image Globe

Des cinq candidat(e)s retenus dans un premier temps (Le Vif/L'Express du 9 novembre), le Selor n'en a plus gardé que deux. Ont en effet été éliminés Bernard Sizaire, inspecteur à l'AFSCA, Carole Coune, de la SNCB, et Alain Vaessen, "délégué spécial" du gouvernement wallon au Plan Marshall. Les deux survivants sont Claude Delbeuck, directeur général de l'administration de l'agriculture, des ressources naturelles et de l'environnement, étiqueté CDH, et Pierre Paquet, inspecteur général à l'administration du patrimoine et ancien conseiller de Robert Collignon (PS). Deux hommes du sérail donc.

Le gouvernement wallon va les auditionner ce jeudi, avant de trancher. La bataille sera rude entre les ministres de ces deux partis qui ont l'habitude de truster les postes-clés en Wallonie. A moins que le gouvernement ne se soit mis d'accord pour donner son bâton de maréchal à Claude Delbeucq, qui partira à la pension dans moins de deux ans. D'autant que le mandat se terminera en 2014. Après les élections, les cartes seront en effet rebattues. A moins que le gouvernement ne parvienne pas à se mettre d'accord, ce qui ne serait pas la première fois.

Nos partenaires