Un cargo coule au large de Zeebrugge après une collision

06/10/15 à 06:22 - Mise à jour à 08:04

Source: Belga

Un cargo et un méthanier sont entrés en collision au large de la Côte belge vers 04H15, dans la nuit de lundi à mardi. Le cargo, battant pavillon néerlandais, a sombré. Tous les membres de l'équipage ont cependant été secourus.

Un cargo coule au large de Zeebrugge après une collision

Image d'illustration. © Belga

Onze à douze personnes se trouvaient à bord, a indiqué le gouverneur de la province de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, vers 06H00.

"Les membres de l'équipage ont été secourus et emmenés au port de Zeebrugge. Il s'agit d'une belle prestation de nos équipes de sauvetage", a ajouté M. Decaluwé. "Maintenant nous devons évaluer les conséquences de la collision sur l'environnement".

Le méthanier, long de 315 mètres, et battant pavillon aux Iles Marshall, n'a été que légèrement endommagé. Tout risque d'explosion a été écarté.

Pas de marchandises dangereuses

Le cargo qui a sombré est immatriculé aux Pays-Bas, et non en Belgique, comme cela avait été annoncé dans un premier temps.

Le cargo néerlandais qui a sombré ne transportait pas de marchandises dangereuses, ont par ailleurs indiqué les services de sécurité régionaux néerlandais.

Selon son propriétaire, le cargo "Flinterstar" n'aurait pas complètement sombré, mais se serait échoué sur un banc de sable. "L'eau s'est ensuite infiltrée dans le navire jusqu'au toit", explique le PDG de Flinter, Bart Otto, qui s'est dit rassuré que tous les membres de l'équipage aient été secourus. Certains d'entre ont cependant été transportés à l'hôpital.

D'après les services de sécurité régionaux néerlandais, le cargo ne transportait pas de marchandises dangereuses. Le navire perdrait néanmoins des hydrocarbures, selon les autorités zélandaises. Les opérations de nettoyage ont commencé.

Plusieurs navires de secours belges et néerlandais ainsi qu'un hélicoptère se sont rendus sur place. D'après la garde côtière néerlandaise, les opérations de sauvetage ont pris fin vers 07H00.

En savoir plus sur:

Nos partenaires