Un bureau fédéral commun à Ecolo et Groen pour développer les collaborations

25/04/15 à 19:32 - Mise à jour à 19:32

Source: Belga

Ecolo et Groen ont mis en place un bureau fédéral commun chargé de "développer les positions et les initiatives communes entre les deux partis", annoncent samedi leurs présidents respectifs dans un communiqué.

Un bureau fédéral commun à Ecolo et Groen pour développer les collaborations

Zakia Khattabi et Patrick Dupriez © Belga

Ce bureau sera composé des présidents des deux partis - Zakia Khattabi et Patrick Dupriez pour Ecolo, Meyrem Almaci pour Groen -, des chefs de file à la Chambre Kristof Calvo et Jean-Marc Nollet ainsi que de trois membres de chacun des deux conseils de fédération.

"Nous formons déjà un groupe commun à la Chambre et au Sénat. A Bruxelles, nous formions une liste commune aux dernières élections fédérales et c'est ensemble que nous nous sommes présentés dans les 19 communes bruxelloises en 2012. Le bureau fédéral est un pas de plus dans notre collaboration qui est une totale réussite. Les liens entre Ecolo et Groen, c'est l'antidote à l'idéologie de droite conservatrice à l'oeuvre dans notre pays", commentent les deux partis."Les problèmes auxquels sont confrontés nos citoyens, qu'ils soient sociaux ou environnementaux, ne s'arrêtent pas à la frontière linguistique. C'est ensemble que nous voulons réfléchir aux réponses à apporter", poursuivent-ils, précisant que la première réunion du bureau fédéral sera consacrée principalement à la Conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre prochain. Avant de passer le relais, les anciens co-présidents d'Ecolo Olivier Deleuze et Emily Hoyos s'étaient exprimés en faveur d'une fusion entre Ecolo et Groen. La création d'un parti vert fédéral était l'une des pistes envisagées dans le rapport "Re-génération" rendu par le comité de pilotage chargé d'encadrer le renouveau d'Ecolo après sa défaite électorale. Mais tant les actuels co-présidents que les écologistes flamands ont écarté cette idée, préconisant plutôt un "rapprochement".

En savoir plus sur:

Nos partenaires