Un animal de compagnie coûte 484 euros par an

14/07/10 à 15:35 - Mise à jour à 15:35

Source: Le Vif

D'après le SPF Economie, nourrir un chat ou un chien revient à 484 euros par an par famille. Paradoxalement, les personnes à faible revenus dépensent encore plus pour leur animal de compagnie.

Un animal de compagnie coûte 484 euros par an

© Thinkstock

L'alimentation pour animaux de compagnie en Belgique est sans conteste un marché juteux. Au total, les grossistes en nourriture canine et féline ont encaissé 950 millions d'euros pour l'année 2008.

La même année, le pays comptait 1,97 millions de chats et 1,17 millions de chiens. Les dépenses des propriétaires de chat ou de chien sont proportionnelles aux populations de chaque race. Les chiens ont couté 200 millions en nourriture, les chats 27 millions de plus.

Ce business est loin d'être menacé quand on sait qu'une famille sur cinq a, au moins, un chien et qu'une famille sur quatre est propriétaire d'un petit félin. Chat ou chien, le SPF évalue à 484 euros, les dépenses annuelles d'un ménage pour son animal de compagnie.

Paradoxalement, ce sont les personnes aux plus faibles revenus qui dépensent le plus pour leurs animaux de compagnie.

L'étude a aussi identifiés des dissemblances entre les 3 régions du pays. Le Wallon est le plus gros amateur d'animaux de compagnies. Proportionnellement, la Wallonie compte plus de chiens et de chats que la région flamande ou la région Bruxelles-Capitale. En matière d'alimentation, les Flamands dépensent plus pour nourrir leur chien que les Wallons. Les Bruxellois, quant à eux, déboursent plus d'argent pour leur chat.

Eve Boidron

En savoir plus sur:

Nos partenaires