UCL : les premiers cours gratuits et en ligne sont disponibles

13/02/14 à 16:25 - Mise à jour à 16:25

Source: Le Vif

Nous connaissions le télé-travail, voici à présent le télé-enseignement. Les MOOC (Massive Online Open Courses), cours en ligne ouverts aux masses gratuitement, arrivent en Belgique. Il s'agit pour les professeurs de se retrouver non plus devant un amphithéâtre pour enseigner, mais face à une caméra. C'est l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve qui ouvre la voie.

UCL : les premiers cours gratuits et en ligne sont disponibles

© Thinkstock

Ce lundi 10 février marquait le début de l'aventure belge MOOC. "Les cours en ligne sont une révolution comparable à l'apparition de l'imprimerie, qui a permis la diffusion d'un savoir à un grand public (...) Contrairement au livre qui ne propose aucune interaction, ces cours disposent d'outils d'auto-évaluation, des forums de discussion et la possibilité d'interagir avec les professeurs." précise Vincent Wertz, pro-recteur à l'enseignement de l'UCL. La toute première leçon virtuelle concernait les ressources naturelles et développement durable, matière enseignée par le professeur An Ansoms, en français. Cette précision n'a rien d'anecdotique lorsqu'on sait que de par son caractère international, la très grosse majorité des MOOC est donnée en anglais.

Le lundi 17 février prochain, ce sont trois autres matières (science politique toujours en français, informatique de base et droits de l'homme en anglais) qui seront accessibles sur la plateforme edX (education X) de l'UCL. Celle-ci regroupe par ailleurs des leçons en ligne d'institutions scolaires mondiales, notamment la très réputée Harvard (USA). Au total, on comptabilise déjà plus de 50.000 étudiants de 120 pays différents inscrits pour ces quatre cours de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Ces MOOC auront une durée de 6 à 10 semaines selon les cours, qui seront diffusés en 30 à 150 vidéos.

En savoir plus sur:

Nos partenaires