Tri des déchets : la Belgique parmi les bons élèves

08/03/11 à 16:34 - Mise à jour à 16:34

Source: Le Vif

En 2009, les Européens ont générés en moyenne 513 kilos de déchets, selon des données publiées par Eurostat. La Belgique s'en tire bien avec 491 kilos de déchets par personnes.

Tri des déchets : la Belgique parmi les bons élèves

© Thinkstock

Parmi les pays européens, la Belgique ne fait pas figure de mauvais élève. Elle génère 22 kilos de déchets en moins que la moyenne européenne par habitant. De plus, elle présente un taux de recyclage, mais aussi d'incinération, nettement supérieur à la moyenne.

Elle n'est cependant pas le meilleur élève de l'Union européenne. La quantité de déchets générée par personne varie énormément d'un pays à l'autre. Alors que la République Tchèque et la Pologne ne produisent que 316 kilos, les Danois sont les plus mauvais avec une moyenne de à 833 kilos par habitant.

Le traitement de ces déchets varie lui aussi beaucoup d'un pays à l'autre. Certains privilégient le recyclage ou le compost, alors que d'autres se satisfont de la mise en décharge ou de l'incinération. Ainsi, en Bulgarie, en Roumanie, à Malte, en Lituanie et en Lettonie, presque tous les déchets sont mis en décharge.

En Belgique, par contre, la mise en décharge ne concerne que 5% des déchets, la moyenne européenne étant de 38%. Nous recyclons 36 % de la "production", ce qui constitue un bien meilleur résultat que la moyenne qui n'est que de 24 %.

Nous incinèrons aussi davantage nos déchets (35%, contre une moyenne de 20%). Les Belges compostent également une grande partie de leurs déchets : 24%, soit un peu plus que la moyenne de 18%.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires