Transports en commun : des cartes compatibles partout en Belgique

21/10/11 à 09:19 - Mise à jour à 09:19

Source: Le Vif

La Belgique se divise ? Sans doute, mais la technologie permet de la réunifier. Pour preuve : on pourra bientôt voyager sur toutes les lignes de transports en commun en utilisant une même carte compatible.

Transports en commun : des cartes compatibles partout en Belgique

Non pas que les tarifs seraient uniques, mais le payement et la validation des abonnements seront communs à la SNCB, les TEC, De Lijn et la Stib. Un peu sur le modèle de la Mobib déjà partagée à Bruxelles par les abonnés communs du bus, du métro, des trams et des trains. Il faudra encore attendre un peu, certes - sans doute 2014 - pour que tous les équipements soient unifiés, mais une filiale commune aux quatre opérateurs appelée Belgian Mobility Card est chargée de faire avancer les choses.

Les TEC wallons viennent d'enclencher le mouvement en annonçant que leur carte compatible s'appellera Tec it easy dont la distribution commencera dans un an. Le système Prodata actuel aura disparu à la fin de 2014, et, au début de 2013, il n'y aura plus que 3 tarifs (au lieu de 173) pour les lignes wallonnes qui distingueront les tronçons courts, les trajets longs et les voyages longs sur des bus directs rapides. Les TEC tablent sur la distribution de 500 000 cartes de débit et/ou d'abonnement.

P.S.

Nos partenaires