Theo Francken © BELGA

Theo Francken invite les Irakiens à rentrer chez eux

Le Vif

Un courrier du secrétaire d’Etat à l’Asile et aux Migrations, envoyé nominativement aux demandeurs d’asile séjournant dans les centres ouverts, invite les ressortissants à retourner en Irak où les conditions de sécurité ne seraient plus nécessairement celles qui prévalaient en 2014.

Contactée par nos soins, la porte-parole du secrétaire d’Etat à l’Asile et aux Migrations, Théo Francken, confirme cet envoi : « la lettre a bien été envoyée par nous, mais il s’agit surtout d’une lettre d’information concernant le gel des décisions sur les demandes d’asile irakiennes. »

Le Commissariat général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA), qui gère les demandes d’asile en Belgique, a effectivement gelé provisoirement les décisions concernant l’Irak. « Il ressort en outre d’un certain nombre de sources que les conditions de sécurité actuelles à Bagdad ne sont plus celles qui prévalaient en 2014 et que la situation n’y est plus de nature à justifier l’affirmation selon laquelle toute personne originaire de Bagdad encourt un risque réel d’atteintes graves en cas de retour », peut-on lire sur leur site officiel dans un document datant du 3 septembre 2015.

Le courrier, qu’ont pu lire les journaux du groupe SudPresse, est écrit en arabe et en anglais. L’enveloppe comporte le logo du service public fédéral Intérieur ainsi que l’adresse de l’Office des étrangers. La page écrite en anglais est signée Theo Francken. Le courrier invite les candidats à rentrer « volontairement » chez eux, photo d’une valise à l’appui selon le journal. L’adresse de contact pour les retours volontaires est également mentionnée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire