Tempêtes : la vigilance reste de mise

13/12/11 à 11:27 - Mise à jour à 11:27

Source: Le Vif

Après de sévères tempêtes la nuit dernière, notamment dans la province de Liège et du Hainaut, une alerte météorologique est maintenue sur tout le pays tandis que les pompiers continuent de se mobiliser dans plusieurs villes. Le vent souffle entre 105 et 90Kmh sur l'ensemble du pays.

Tempêtes : la vigilance reste de mise

© Image Globe

De nombreux dégâts dans la province de Liège et du Hainaut

Les pompiers sont intervenus toute la nuit dans différentes communes liégeoises pour tenter de remédier à des accidents restés mineurs. A Waremme, les premières interventions liées à la tempête ont été opérées ce matin par les pompiers de Huy et de Waremme. La circulation était perturbée par des toits qui menaçaient de s'envoler mais aussi par des branches, des feuilles voire des arbres entiers qui jonchaient la route. Des tronçonnages d'arbres et de branches ont été effectués à Tihange, Huy, Wanze et Tinlot par les pompiers de Huy.
A 5h00 du matin, les premiers dégâts ont été constatés dans la rue Hubert Krains à Waremme où une toiture s'est envolée. Plus tard, aux alentours de 8h00, les pompiers sont à nouveau intervenus à l'école communale de Longchamps, au centre de la capitale hesbignonne où une plaque menaçait de se décrocher de la toiture.
Néanmoins, c'est dans le Hainaut que les pompiers ont été les plus sollicités: à Tournai principalement, mais aussi à Charleroi.

La région de Tubize la plus touchée en Brabant wallon


A Clabecq, une cheminée s'est effondrée sur la toiture d'une habitation, provoquant de nombreux dégâts. Dans le village de Saintes (Tubize), une véranda s'est également envolée. Là encore, les pompiers ont été fortement mobilisés pour procéder à divers tronçonnages d'arbres et de branches menaçant d'entraver les voiries. Ceux de Jodoigne sont intervenus mardi matin dans une propriété située à Autre-Eglise (Ramillies) où un arbre s'est abattu sur un abri de jardin.

Le trafic ferroviaire reste perturbé

Outre le mouvement de grève perpétré par une partie du personnel de la gare de Liège-Guillemins, la circulation ferroviaire reste perturbée ce matin sur les lignes Bruxelles-Namur et à partir de Liège. Sur la ligne Bruxelles-Namur, un objet obstrue une voie entre Bruxelles-Luxembourg et Genval. Certains trains sont supprimés ou déviés entre Bruxelles-Nord et Ottignies et les autres accusent des retards d'une quinzaine de minutes.

Pas d'amélioration pour le reste de la semaine

Des averses, du vent et de l'orage sont prévus pour le restant de la journée. La température sera comprise entre 7 et 11 degrés. Une forte pluie devrait se maintenir cette nuit avec un risque d'orage sur le reste du pays. Les prévisions météorologiques n'annoncent pas d'amélioration jusqu'à lundi prochain et une baisse des températures ce weekend est prévue.
Le Vif.be avec Belga




En savoir plus sur:

Nos partenaires