Subsides wallons : députés, participez au "CarloThon"

13/04/18 à 15:27 - Mise à jour à 16:27

Source: Le Vif

Le ministre wallon de l'Environnement, Carlo Di Antonio (CDH) refuse la transparence sur les subsides attribués par son cabinet en 2017. Sauf si un ou plusieurs députés wallons en formulent la demande expresse. C'est pourquoi Le Vif/L'Express lance un appel aux parlementaires wallons. Se joindront-ils au CarloThon ?

Subsides wallons : députés, participez au "CarloThon"

Carlo Di Antonio : à quand sa liste des subsides pour 2017 ? © JOHN THYS/Belgaimage

On le sait, le gouvernement wallon vient de mettre en ligne un cadastre des subsides accordés par les ministres. Ce cadastre est trimestriel, ce qui signifie que ceux attribués dans la dernière ligne droite des communales ne seront publics que le 31 décembre 2018, mais c'est déjà un beau progrès sur le chemin de la transparence. Mais il ne prend en compte que l'argent distribué à partir du 1er janvier 2018.

Pour avoir ceux de 2017, en revanche, c'est autre chose. "Demandez à un député qu'il pose une question parlementaire !", a répondu au Vif/L'Express la porte-parole de Carlo Di Antonio, après de multiples demandes. On peut comprendre qu'un ministre qui a fait donner des subsides en 2016 à une association proche du festival dont il est actionnaire ainsi qu'à une ASBL fondée par des collaboratrices de son cabinet soit plutôt rétif à une opération de transparence portant sur l'exercice suivant. A l'époque, le député MR Jean-Paul Wahl avait dû insister pour obtenir ces informations plutôt embarrassantes. On peut comprendre aussi que Carlo Di Antonio désire, par la bande, savoir avec quels parlementaires Le Vif/L'Express travaille parfois.

C'est pour ça, et aussi pour savoir ce qu'ont bien pu distribuer les socialistes sortants et les libéraux entrants l'année dernière que Le Vif/L'Express lance un appel solennel aux 75 députés wallons, Jean-Paul Wahl y compris. Un mail leur a été envoyé pour leur demander de déposer, de notre part, une question parlementaire à Carlo Di Antonio ainsi qu'à ses collègues.

Nous consignerons les réponses, positives ou négatives et en tiendrons un tableau actualisé sur notre site, sur nos réseaux sociaux, et dans notre magazine. Le CarloThon se terminera le vendredi 20 avril à midi.

Ensuite, Carlo Di Antonio et ses collègues seront bien obligés d'enfin répondre à cette simple demande.

En savoir plus sur:

Nos partenaires